Guide pratique pour préparer vos appareils électroménagers avant un déménagement

déménagement

Lorsque vous déménagez, certains objets doivent être préparés à l’avance, afin de ne pas ralentir le processus de déménagement. C’est le cas des appareils électroménagers qui nécessitent une attention particulière. Découvrons ensemble les astuces pour préparer les appareils électroménagers pour un changement de lieu de vie.

 

La préparation du réfrigérateur et du congélateur

Selon les entreprises de déménagement, il est important de vider et d’enlever la givre à l’intérieur de ces machines avant le transport. A savoir que cette opération devra être réalisée deux heures avant l’arrivée des déménageurs. Notre conseil : préparez votre réfrigérateur et votre congélateur deux jours avant le déménagement. Ainsi, vous pourrez faire fondre plus facilement le givre.  Deux cas peuvent se produire :

Le givre redevient liquide

  • Débranchez l’appareil ;
  • Prenez une éponge pour assécher l’eau.

Le givre ne décongèle pas totalement

Si le givre est encore présent dans l’appareil, enlevez-la à l’aide d’un grattoir. Si la glace n’est pas trop épaisse, elle devrait se craqueler rapidement. A contrario, mettez en pratique la méthode suivante :

  • prenez une casserole remplie d’eau bouillante ;
  • placez-la dans le congélateur ;
  • fermez le congélateur.

Cette technique ne prend que quelques minutes et est très efficace contre les stalactites. Certains particuliers conseillent l’usage d’un sèche-cheveux, mais pour des raisons de sécurité, cette pratique est proscrite. En effet, les chances d’électrocution sont trop élevées.

Attention, videz le frigo et le congélateur avant d’entamer le processus de dégivrage, car cela risque d’abîmer les aliments. Une fois l’opération réalisée, voici nos conseils de transport pour organiser efficacement un déménagement :

  • prévoyez une sangle et faites en sorte que les appareils soient en position verticale pour éviter d’endommager les compresseurs ;
  • assurez-vous que les appareils restent immobiles avant le transport. Pour ce faire, utilisez d’autres meubles pour les bloquer.

La préparation du lave-vaisselle et du lave-linge

Suivez les indications suivantes :

  • videz le lave-linge et le lave-vaisselle avant l’arrivée des déménageurs;
  • déconnectez et enlevez les filtres et les tuyaux de vidange ;
  • placez-les au sol et évacuez l’eau dans la machine ;
  • séchez avec un chiffon microfibre, puis placez délicatement dans un carton d’emballage rembourré.

En ce qui concerne le lave-linge, il est important de le faire pencher en arrière. Assurez-vous que les tuyaux de vidange ainsi que l’arrivée d’eau soient bien fixés durant le transport. Par ailleurs, nous vous conseillons de fixer la porte avec du ruban adhésif pour qu’il ne s’ouvre pas en cas de secousses. Au moment du transport, assurez-vous aussi que le tambour du lave-linge soit bien fixé. Pour ce faire, servez-vous de brides pour l’immobiliser.

NB : contrairement aux autres appareils électriques, le lave-linge et le lave-vaisselle peuvent tout de suite être branchés une fois que le déballage de cartons dans la nouvelle maison est terminé.

La préparation des micro-ondes et du four 

Pour ce type d’appareil, il est important de prévoir un emballage spécifique avant le déménagement. Vous pouvez en trouver facilement sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Comptez en moyenne, 3 par mètre.

La préparation des micro-ondes et du four se passe comme suit :

  • enlevez leurs plateaux en verre, leurs grilles et les autres plats ;
  • assurez-vous que les vitres soient bien protégées en usant d’un morceau de carton plaqué sur chaque vitre et attaché avec un ruban adhésif ;
  • scotchez les fils électriques pour éviter de les perdre. Pour les encombrants, placez-les dans un garde-meuble.

Une astuce pour vous aider dans le processus de préparation de vos appareils électroménagers, collaborez avec DEMENAGEMENT GRIMAUD et son équipe d’experts !

Retour en haut