Quelles solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

À partir d’un certain âge, les individus ont tendance à s’isoler d’eux-mêmes ou à être mis à l’écart par leur propre famille. Cet état de choses entraîne des conséquences néfastes sur la santé des seniors, tant sur le plan physique que psychologique. Fort heureusement, des solutions existent pour permettre aux personnes âgées de se sentir moins seules.

Les causes et les conséquences de l’isolement des personnes âgées

Sans un accompagnement approprié comme celui offert par l’ARSEA, l’isolement devient le quotidien de nombreuses personnes et pas seulement des aînés. Ces derniers s’isolent le plus souvent en raison :

–          D’un problème de santé (diminution ou perte de la vue, de l’ouïe),

–          De la perte d’un être cher, ou du cercle d’ami, ou l’éloignement des enfants

–          D’une difficulté de compréhension avec les autres générations

–          Du sentiment d’être inutile

–          De la pauvreté, etc.

Une personne âgée isolée est fortement prédisposée à la dépression et à un sentiment d’angoisse chronique. Le senior se replie sur lui-même, ne demande plus l’aide de personne et coupe tout contact avec l’extérieur.

Cela peut même aller jusqu’à entraîner la survenue de la maladie d’Alzheimer et peut être à la base d’une mortalité précoce.

Quelques gestes pour les aider

Au vu de ces sinistres répercussions, il est indispensable d’offrir un accompagnement de personnes âgées de qualité aux seniors. De nombreuses structures et aides gouvernementales œuvrent également pour assurer une meilleure vie à ces personnes du 3e âge.

Des aides au quotidien

En tant que famille ou proche d’un individu âgé, il est tout indiqué de les rendre visite ou au moins de les appeler très souvent. Si cela est possible, vous pouvez envisager de les installer chez vous ou à défaut les inviter par moment. Il est également recommandé de leur proposer une promenade, les aider pour le ménage, les courses, etc. En outre, vous pouvez faire appel à une association d’accompagnement pour la sauvegarde de l’adulte.

Aidez-les à prendre soin de leurs corps et à garder confiance en eux avec notamment des compliments et paroles positives. Vous pouvez aussi l’accompagner chez le coiffeur ou pour faire des contrôles médicaux des yeux et des oreilles par exemple.

Enfin, prévenez les voisins de garder un œil sur votre senior. Cela pourrait être très utile surtout s’il a besoin de soulager un mal de dos qui survient à l’improviste.

Des activités bénéfiques

Encouragez vos seniors à poursuivre leurs pratiques religieuses ainsi qu’à faire la connaissance d’autres personnes âgées. Les activités de groupe, quels qu’ils soient, ont toujours un effet bénéfique dans le quotidien des seniors.

Il peut aussi s’inscrire comme bénévole en tant qu’ancien professionnel afin d’accompagner les jeunes dans leur course à l’emploi. Vous pouvez également leur conseiller d’adopter un animal s’ils en ont encore les capacités physiques.

Il est même possible d’envisager une cohabitation intergénérationnelle dont les bénéfices ne sont pas négligeables.

Les assistances gouvernementales

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) s’occupent très souvent d’organiser des loisirs pour senior. Il y a aussi les caisses de retraite, le dispositif Monalisa ou encore le conseil départemental qui disposent de politiques précises en matière d’assistance aux personnes âgées.

En dehors de ces structures, de nombreuses associations offrent des services d’aides à domicile pour les seniors. Il s’agit généralement des aides aux tâches ménagères, à l’entretien de la maison ainsi qu’au confort et au soutien moral des personnes du 3ème âge. Il y a aussi des services en communautés proposés par plusieurs types d’organismes.

Ces services vont des visites bénévoles à l’organisation d’activités culturelles, de jeux de mémoire ou même de voyage pour ces personnes âgées. Il y a enfin les services de portage de repas qui s’occupent de la livraison de repas fréquemment au domicile des seniors. Ils en profitent pour s’enquérir sur son état et lui offrir des repas adaptés.

Les assistances à distance

À défaut de se déplacer au domicile du senior, la téléassistance constitue aussi un mode de garde et de veille approprié. Les interlocuteurs sont des professionnels dédiés à l’écoute et au suivi des seniors.

Certains centres créés à cet effet disposent même d’une IA (Intelligence Artificielle) capable de détecter des anomalies dans la voix des seniors afin de réagir plus rapidement. Les personnes âgées peuvent aussi les contacter en cas de problème ou simplement pour discuter.

Laisser un commentaire

Retour en haut