Quelques points à connaître avant de choisir vos chaussures de skate

Le skateboard, appelé familièrement skate, est une activité sportive pratiquée depuis les années 50, d’abord par des surfeurs californiens, quand il n’y a pas de vague. Il s’améliore pour devenir une discipline à part entière, mais on l’utilise également comme une activité récréative, et des fois comme un moyen de transport.

Le skateboard est composé tout simplement de planche, sur laquelle 4 roulettes sont fixées. Il n’y a aucun élément superflu entre les pieds et la planche, ce qui peut augmenter le risque de se blesser sans des chaussures spéciales (les skate shoes), quand on réalise des figures qui sont généralement dangereuses.

Qui fabriquent les chaussures de skateboard ?

Pratiquement, ce sont les grandes enseignes de vêtements sportifs qui fabriquent les skate shoes. Vous trouverez facilement des chaussures de skate dans des boutiques spécialisées, et même en ligne. Les bonnes skate shoes s’achètent entre 50 et 120 €, selon la marque et la qualité.

Quels sont les critères de choix de chaussures de skateboard ?

Le plus important pour un pratiquant de skateboard (le « skateur ») est d’avoir des chaussures dans lesquelles il se sent à l’aise.

Le type de skate shoes

Les chaussures de skate peuvent être basses, c’est-à-dire au niveau de la cheville ou montantes (cachant chaque malléole médiane, comme les chaussures de basket). Pour l’utilisation de la planche comme un simple moyen de déplacement, des chaussures basses peuvent faire l’affaire. Mais les chaussures montantes et mid sont nécessaires pour assurer une meilleure protection et pour prévenir les entorses de la cheville et d’autres blessures.

La semelle des skate shoes

Même le type de semelle est déterminant pour le choix des chaussures de skateboard. Certains préfèrent les semelles vulcanisées. Dans la semelle en caoutchouc est injecté du souffre pour obtenir des chaussures à la fois souples, légères et bien adaptées aux pieds. Les semelles vulcanisées permettent aux pieds de bien adhérer à la planche et d’exécuter facilement des figures.

D’autres préfèrent les semelles dites « cupsoles », c’est-à-dire, collées et cousues à la chaussure. Le cupsole est plus solide, résistant aux chocs et aux frottements. Ceux qui pratiquent le skateboard artistique préfèrent ce type de semelle.

Les zones de frottement sont renforcées sur plusieurs zones de la chaussure pour assurer la sécurité, mais également pour sa durabilité.

Le matériau de fabrication des skate shoes

Comme les autres types de chaussures, on trouve des skate shoes en textile, en cuir ou en matières synthétiques. Le choix du matériau pour une chaussure de skate contribue au confort du skateur, mais aussi à sa résistance aux épreuves. Le matériau est surtout déterminant pour le prix. Évidemment, des chaussures synthétiques coûtent moins cher que des chaussures en cuir.

La taille des skate shoes

Les chaussures de skate ne doivent pas être trop justes. Il vaut mieux enfiler une paire de chaussure légèrement au-dessus de votre pointure, de préférence d’une demi-pointure de plus. Assurez-vous que les orteils sont légèrement mobiles quand vous les mettez.

La marque, la couleur et les motifs

Ces points sont accessoires, mais figurent parmi les critères de choix des chaussures de skate. Les marques les plus prestigieuses sont :

    • le Nike « Shane O’Neill », en hommage au célèbre skateur australien du même nom, très apprécié par les skateurs pour sa sobriété et pour son intemporalité. Ce modèle peut être enfilé sans complexe, avec une tenue décontractée en ville,
    • Adidas Busenitz : le fabricant a misé sur le confort, la sécurité et la souplesse de l’accessoire. Le talon est bien ancré à la planche, évitant le risque d’entorse,
    • Converse Chuck Taylor All Star Pro : le fabricant est plus connu pour les chaussures de basket-ball, mais ce modèle convient parfaitement au skateboard.

Quant au motif, chacun choisit ce qui lui convient. Certains optent pour des motifs sobres, moins voyants quand les chaussures s’usent. D’autres préfèrent les motifs plus tape-à-l’œil, faisant partie du spectacle. Mais la couleur claire n’est pas conseillée, parce que les skate shoes se salissent vite.

Pratiquer le skate est un vrai plaisir et à la portée de tous, mais demande une certaine adresse. Il est conseillé de débuter le skate à partir de 5 ans, avec des accessoires appropriés. Pour vous équiper et ressembler à un pro, visitez la boutique Pickle Skateshop à Capbreton, dans les Landes, ou faites-vous livrer à domicile.

Retour en haut