Verdun : accordez-vous  un week-end dans cette ville historique

Verdun,  ville du Grand Est, est relativement petite avec ses 20 000 habitants. Mais  pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale,  Verdun devrait être l’endroit à visiter en priorité. Elle se différencie des autres villes comme Albert en France ou Ypres en Belgique  par ses ruines historiques, ses forts fascinants et les tranchées originales qui restent à visiter. En un week-end, vous pouvez visiter ces endroits, tout en  profitant des attraits de la ville de Verdun.

Comment se rendre à Verdun ?

La voiture est le meilleur moyen de se rendre à Verdun et de visiter les champs de bataille, les monuments et les cimetières de la Première Guerre mondiale de la région. Pour un voyage en avion,  il vous faut consulter les pages sur les transports pour Reims, Metz, Nancy et Paris.

Le voyage en train de la Gare de l’Est de Paris à Verdun nécessite une correspondance. Après vous être rendu en TGV à la gare Meuse, vous serez transféré dans un autocar pour les 28 derniers kilomètres, environ  une demi-heure de voyage, jusqu’à Verdun.

Comment se déplacer dans Verdun?

Il est facile de se déplacer en voiture entre les lieux des sites de la Première Guerre mondiale. En temps clair, vous pouvez visiter de nombreux sites à vélo, car ils sont tous très proches les uns des autres. N’oubliez pas que vous devez être en bonne forme physique pour pouvoir vous déplacer à vélo tout le week-end.

Quels sites visiter ?

Tous les sites historiques à Verdun sont aussi bien culturels qu’informatifs. Vous avez tout le temps de les visiter tous sans devoir vous précipiter sur le prochain. Certains incluent des audio guides et d’autres vous laissent libres à votre propre réflexion.

  • La citadelle souterraine de Verdun : Dans ce musée audioguidé, vous serez assis sur une machine à côté d’autres touristes sur un petit chariot mobile à travers la forteresse. Tous les aspects de la bataille de Verdun et la disposition de la forteresse sont expliqués et décrits dans l’audioguide.
  • Le fort Veux : Construit en 1884, c’est l’un des forts encore visités aujourd’hui. Il a changé de régisseurs 16 fois pendant la bataille de Verdun ! L’intérieur du fort est préservé avec des passerelles, des aménagements et des marquages d’origine.
  • La tranchée des baïonnettes : ce site est l’emplacement des soldats français du 137e régiment. Ils ont été enterrés vivants dans leur tranchée, en position debout, fusils et baïonnettes à la main.
  • L’Ossuaire de Douaumont : achevé en 1932, ce mémorial est en reconnaissance aux soldats français et allemands de la bataille de Verdun. À l’intérieur, vous pouvez trouver des milliers de noms gravés dans les murs et les plafonds de ceux qui sont morts. Sous le mémorial reposent au moins 130 000 soldats non identifiés de la Première Guerre mondiale. À l’extérieur se trouvent les tombes de 16 142 soldats. L’Ossuaire de Douaumont est le plus grand cimetière militaire français de soldats de la Première Guerre mondiale.
  • Musée mémorial de Verdun : au cœur même du champ de bataille, il offre une expérience muséale exceptionnelle. La visite se déroule sur trois étages avec 2 000 pièces de souvenirs, un grand nombre de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands, et des expositions audiovisuelles sur les champs de bataille des soldats de tout horizon.

Où séjourner ?

Plus d’une dizaine d’hôtels-restaurants sont localisés autour de ces sites historiques. Parmi eux, le Village Gaulois à Marre propose des chambres et des plats atypiques pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. Il est d’ailleurs à moins de 15 kilomètres des sites.

Vous pouvez vous promener librement dans toute la zone. Mais donnez-vous au moins deux jours pour tout visiter et assurez-vous de connaître à l’avance les horaires d’ouverture des lieux.

Laisser un commentaire

Retour en haut