Choisir la bonne garderie pour votre enfant est une décision importante. Cette démarche peut aussi être difficile, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme le coût, l’emplacement et le programme d’enseignement. Pour vous aider à prendre cette décision importante, nous vous proposons ces quelques conseils.
1- Tenez compte de la proximité du centre
Considérez la proximité de la garderie par rapport à votre lieu de vie et de travail. Si elle est trop éloignée, vous pourriez avoir l’impression que cela n’en vaut la peine d’y déposer et d’y récupérer votre enfant. Ainsi, n’oubliez pas que de nombreuses garderies exigent que les parents restent avec leurs enfants pendant les premiers jours ou les premières semaines d’insertion dans le centre de garde. Donc, si vous voyagez fréquemment ou si vous avez un emploi du temps imprévisible, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour votre famille.
2- Considérez les horaires de la garderie et votre disponibilité
La considération des exigences en heures ou en mois de la garderie est aussi un élément incontournable. Alors, vérifiez si le centre exige un certain nombre d’heures par semaine ou par mois. Certains centres demandent au minimum entre 15 heures et 20 heures par semaine pour garder votre enfant, tandis que d’autres garderies demandent de vous inscrire pour un certain nombre de mois afin de pouvoir planifier les besoins en personnel et les autres dépenses liées à la gestion du centre.
D’ailleurs, certains centres de garde d’enfants proposent des horaires étendus permettant aux parents de déposer leurs enfants à 6 heures du matin et de les récupérer à 17 heures. Ces programmes sont souvent appelés « journée complète ». D’autres centres en revanche proposent des programmes de demi-journée et les enfants y restent toute la journée, mais ils déjeunent chez vous plutôt qu’avec les autres enfants à l’école.
3- Renseignez-vous sur les prix et les frais
Lors de votre choix, posez-vous les questions suivantes :
– Ai-je un budget fixe ou suis-je prêt à payer davantage pour des caractéristiques supplémentaires ?
Sachez que les frais de garderie varient considérablement en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la taille et la tranche d’âge des enfants accueillis. Cependant, la plupart des garderies facturent entre 150 euros et 450 euros par semaine.
4- Déterminer les activités proposées par la garderie
De nombreux centres proposent des jeux de groupes, des activités d’éveil à la danse ou des excursions, mais certains peuvent exiger des frais supplémentaires pour que vos bambins puissent bénéficier de ces activités. Et si la plupart des centres ne fournissent pas de repas, certains proposent des collations ainsi que des repas chauds.
5- Identifiez le type de soins adapté à votre enfant
Avant de choisir une garderie, il est important de réfléchir au type de soins dont vous avez besoin pour votre enfant. Si vous avez besoin d’une aide pour assurer l’alimentation de votre enfant et le changement de ses habits tout au long de la journée, un environnement collectif vous convient le mieux. Dans ce cas, il serait peut-être préférable de chercher une aide à domicile ou une nounou qui pourra fournir une attention plus personnalisée.
6- Renseignez-vous sur les compétences des éducateurs et de leurs collaborateurs
Beaucoup d’éducateurs de jeunes enfants ont été spécialement formés pour s’occuper des bébés qui ont besoin d’une attention particulière, tandis que d’autres centres n’ont aucun certificat pour exercer le métier. Alors, n’hésitez pas à demander le type de formation et les certificats dont le personnel de la garderie dispose avant de prendre une décision ferme.
En passant, la garderie La Ruche Dorée – Laval propose des services de garde éducative pour vos enfants. Le centre dispose de 15 places pour les bébés et 60 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Son équipe d’éducateurs est expérimentée et hautement qualifiée dans le domaine de l’encadrement des enfants, quel que soit leur âge.