Perdre un être cher est une épreuve de la vie face à laquelle il n’est pas possible de faire marche arrière. Lorsque cela arrive, la seule chose que vous pouvez faire est d’offrir de belles obsèques à la personne qui vous quitte. Une des dispositions importantes de l’organisation de ces obsèques porte sur le choix des fleurs qui accompagneront le corps. Voici comment vous y prendre pour faire le choix de la meilleure composition florale pour un deuil.
Comment commander des fleurs pour un deuil ?
Avant tout, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur la procédure à suivre pour commander des fleurs pour un deuil. Le processus est très simple à partir du moment où vous connaissez les fleurs que vous voulez. Pour passer votre commande, vous pouvez visiter une boutique de fleur. Cela vous permettra de voir les compositions florales possibles et de faire un choix de l’ordre et du pourcentage de chaque fleur.
Si vous n’avez pas la force ou le temps de vous rendre vous-même dans la boutique, vous pouvez faire la commande directement par internet. Pour cela, il vous faut sélectionner les bouquets ou les couronnes de votre choix puis les commander en indiquant la date à laquelle vous les recevrez. Une fois la commande effectuée, vous n’avez plus qu’à les réceptionner le jour de l’enterrement.
Maintenant que vous savez comment passer la commande, passons au choix des fleurs.
Quelles fleurs choisir pour un deuil ?
Avant de choisir les fleurs qui composeront la couronne pour le deuil de votre bien aimé disparu, vous devez savoir pourquoi est-ce que les fleurs sont si importantes. Les fleurs sont des symboles de beauté, de bonne odeur et aussi de valeur. Ainsi, il n’est pas question de choisir des fleurs au hasard pour un enterrement. Ces dernières indiquent la valeur qu’a le défunt pour vous. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les fleurs que vous choisirez dans le contexte du deuil sont adressées au disparu. De manière courante, on remarque que les fleurs de couleurs blanches sont les plus utilisées pour les enterrements. Elles symbolisent des sentiments purs et sincères à l’égard du défunt. Ces fleurs doivent être des fleurs de qualité comme les roses, les lys ou les orchidées.
Le choix des fleurs peut aussi dépendre du sexe et de l’âge du défunt. Les fleurs dédiées aux femmes sont souvent de couleurs claires ou dans des tonalités pastel. Elles symbolisent la féminité et surtout la douceur et la tendresse de la femme. En ce qui concerne les hommes par contre, on retrouve plus des fleurs de couleur vives rappelant la force et la virilité des hommes.
Par rapport à l’âge, les personnes âgées héritent bien souvent de bouquets aux tons sobres, simples et nuancés. Si le défunt est une personne adulte, vous pouvez opter pour des mélanges de fleurs un plus colorées. Vous pouvez aussi choisir simplement ses fleurs préférées. Par contre, si le défunt est un enfant, des fleurs de couleur blanche sont idéales. Elles symbolisent la pureté et l’innocence de cette âme qui s’en va.
Combien coûtent les fleurs pour un deuil ?
Le prix des gerbes ou des couronnes de fleur pour un deuil dépend entièrement des fleurs que vous choisissez. Le prix de chaque fleur est différent. Le prix du bouquet dépendra donc de la qualité des fleurs choisies, de leur rareté et de la quantité qui compose le bouquet.
Le prix de la composition florale pour un deuil peut varier de 60 € à 150 €. Il vous revient de faire le choix selon vos moyens ou selon le budget alloués à l’enterrement.