Comment rendre hommage à nos défunts ?

Après la mort d’un proche, il est indispensable d’organiser des cérémonies funéraires pour lui rendre hommage . Cela peut revêtir un caractère civil ou religieux. L’organisation des obsèques se fait de nombreuses façons, de nos jours. En effet, avec le nombre de services proposés par les entreprises de pompes funèbres, il est désormais possible de personnaliser les cérémonies funéraires, en particulier si la personne décédée n’a pas mentionné une volonté spécifique dans l’organisation de ses obsèques. Toutefois, pour bien réaliser les différentes étapes de cette cérémonie, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres.

Comment organiser les obsèques ?

Les sociétés de pompes funèbres prennent en charge l’organisation des funérailles après le décès de votre proche. Sauf en cas de souhait spécifique de la personne de réaliser les cérémonies à son domicile, la plupart des familles préfèrent solliciter la prestation de professionnels. 

Par ailleurs, les offres des pompes funèbres ont grandement évolué et il est possible d’opter pour des services plus ou moins personnalisés. Néanmoins, les étapes restent à peu près les mêmes et se déroulent en plusieurs étapes.

La mise en bière

Une fois la mort déclarée aux autorités correspondantes, l’entreprise réalise la mise en bière. Elle consiste à prendre soin du corps pour sa présentation, le recueillement et sa conservation jusqu’au jour de l’enterrement ou de l’incinération. 

Personnalisez la chambre funéraire

Dans l’organisation d’obsèques, il est également indispensable de préparer, de décorer la chambre funéraire. Dans ce cas, l’entreprise de pompes funèbres aménage celle-ci afin d’ accueillir le corps, la famille et ses proches. Vous pouvez dans ce cas, personnaliser la décoration selon les souhaits du défunt ou faire ressortir sa personnalité, lors de son vivant. 

La cérémonie funéraire

Pour rendre hommage à la personne décédée, il est possible de réaliser une cérémonie civile ou religieuse. Il appartient à la famille de choisir, si aucune mention n’a été formulée par le défunt.

La cérémonie religieuse

Elle se déroule dans les lieux de cultes comme les temples ou les églises, selon les convictions du défunt et de la famille. Il s’agit de mener une messe en l’honneur de la personne morte et de lui donner les bénédictions. La cérémonie peut être accompagnée de rites, de chorales et de musiciens.

La cérémonie laïque ou civile

La cérémonie civile se déroule dans un endroit laïque comme la chambre funéraire et est disposée par l’entreprise de pompes funèbres.Le déroulement de la cérémonie se fait selon le choix de la famille. Il est d’ailleurs possible de la personnaliser grâce à des prises de parole et l’accompagnement musical.

Personnalisez les monuments funéraires

Faire fabriquer des monuments funéraires personnalisés est également un excellent moyen de rendre hommage à un proche défunt. Qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation, vous avez le choix entre de nombreux niveaux de personnalisation.

  • La gravure

Elle est souvent utilisée pour orner la stèle ou la pierre tombale. Vous pouvez inscrire des citations religieuses, des messages de souvenir pour le défunt.

  • Les fleurs

Ce type d’ornement permet également de transmettre un message d’hommage au proche décédé. Naturelles ou artificielles, les fleurs peuvent habiller la pierre tombale et évoquent en général, l’attachement avec la personne.

  • L’urne funéraire

A la suite d’une incinération, les cendres du défunt sont rangées dans l’urne funéraire. Celle-ci est ensuite posée dans un endroit spécialement conçu à cet effet au cimetière ou gardée par la famille. 

Faites appel à un professionnel pour la réalisation de vos monuments funéraires

Afin de rendre hommage à un proche, optez pour des monuments funéraires personnalisés. L’entreprise LEGIBOT THIERRY est marbrier funéraire à Caen. Outre l’organisation de cérémonies funéraires, elle prend également en charge l’entretien de tombes et la création d’articles funéraires. Sollicitez son intervention pour une création de monuments funéraires uniques et réalisés sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *