Quelle formation suivre pour travailler dans les pompes funèbres ?

Travailler dans le domaine des pompes funèbre n’est pas vraiment une option pour tout le monde. En effet, côtoyer quotidiennement la mort peut sembler effrayant. De ce fait, peu de personnes postulent dans ce métier. Cependant, avec la professionnalisation et le progrès apporté dans le secteur, les prestations vont désormais au-delà du simple contexte de décès. Elles incluent également la conduite des cérémonies permettant de rendre hommage au défunt et l’accompagnement des familles dans les différentes étapes de l’organisation des obsèques. Aussi, il existe de nombreux types d’emplois funéraires.

Le maître de cérémonie funéraire

Son rôle est l’un des plus importants dans l’organisation des obsèques. En effet, il a la responsabilité de s’assurer que la cérémonie se déroule sans encombre, en respectant l’exigence des familles du défunt. Il installe les fleurs dans la chambre funéraire et au cimetière, les tables à signatures et met en place les registres de condoléances. Il prend également la parole tout au long des différentes étapes de la cérémonie, dirige le public vers le cimetière ainsi le convoi funéraire. Il doit également être présent pour gérer les imprévus en tout genre.

Comment devenir maître de cérémonie funéraire ?

À cause de l’importance de ce rôle, pour devenir maître de cérémonie funéraire, il est indispensable de suivre une formation. Bien qu’elle ne requière pas de diplômes spécifiques, il est indispensable que l’apprenant ait le sens de l’organisation, du travail d’équipe et soit psychologiquement stable.

La formation est constituée de différents modules :

  • Hygiène et sécurité
  • La réglementation funéraire
  • La psychologie et sociologie du deuil
  • Les pratiques et les rites funéraires
  • Les techniques d’animation de cérémonies
  • L’encadrement d’une équipe

Le chauffeur et porteur funéraire

Le chauffeur-porteur funéraire prend en charge la conduite du corbillard et le transport du cercueil à la main, depuis la chambre vers l’église, puis vers le cimetière.

Pour exercer ce métier, une formation de 16 heures répartie en 2 jours est indispensable. Elle comprend tout ce qui concerne l’enterrement, la préparation du corps, les réglementations administratives et les techniques de portage de cercueil.

Le conseiller funéraire

Ce responsable se spécialise dans la proposition et la vente des services aux familles. Son rôle est très délicat, car c’est la première personne qui entre en contact avec la famille endeuillée. De ce fait, elle doit faire preuve de tact, de compassion et d’écoute pour pouvoir accompagner les familles dans les différentes démarches des obsèques.

Quelles sont les missions du conseiller funéraire ?

Il prend en charge toutes les étapes de l’organisation des obsèques, de la mise en bière à l’enterrement. Dans ce cas, de nombreuses tâches lui sont attribuées.

  • Définir les étapes essentielles de l’organisation des obsèques

Il s’agit notamment des démarches administratives, de la mise en œuvre des choix des familles par rapport aux dernières volontés du défunt et les obligations en matière de concession.

  • Organiser les obsèques

Après avoir défini les besoins de la famille, le conseiller funéraire prend en charge chaque étape de l’organisation des obsèques : la préparation du corps, la rédaction des faire-parts, le déplacement du corps, les interventions, etc. Il se fait dans ce cas aidé par plusieurs prestataires comme le marbrier, le thanatopracteur, les responsables cultuels et les fleuristes.

La formation du conseiller funéraire

Pour être conseiller funéraire, il est indispensable de suivre une formation théorique de 140 heures sur la législation en vigueur concernant les mesures d’hygiène, la psychologie et la sociologie du deuil, les types de rituels, en particulier l’enterrement et la crémation et les bases des techniques commerciales.

Un stage de 70 heures en entreprise est également indispensable afin de mettre en pratique les acquis durant la formation.

Pour rendre un dernier hommage à votre proche, Les Pompes Funèbres Sébastien est à votre service et propose une équipe de professionnels expérimentés pour l’organisation d’obsèques à Sainte-Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *