Le délai légal pour un enterrement est de 6 jours ouvrables après le décès. Autrement dit, l’inhumation doit être réalisée dans ce laps de temps assez court. Or, après la perte d’un proche, il est humain d’être désemparé, voire perdu. Pourtant, plusieurs démarches doivent être effectuées, dans le but de préparer les obsèques du défunt.
Doit-on faire appel à une agence funéraire en cas de décès ?
Certaines démarches liées à l’organisation des funérailles peuvent être effectuées par la famille du défunt. Il s’agit des formalités administratives obligatoires, consécutives à un décès. Toutefois, afin d’aider les familles déjà endeuillées par la perte de leur proche, les agences de pompes funèbres peuvent s’en occuper.
Les formalités administratives obligatoires en cas de décès
En premier lieu, il est obligatoire de déclarer le décès auprès des autorités compétentes 24 heures après sa survenance. Un acte de décès au nom du défunt sera alors délivré, et des copies devront être faites pour des démarches administratives ultérieures.
L’heure et la date des funérailles doivent être précisées dans la déclaration du décès. Tout déplacement du corps doit être assujetti à un certificat autorisant le transport du corps. Ainsi, le transport vers la morgue, le domicile du défunt ou le cimetière est soumis à une autorisation.
Les membres de la famille du défunt doivent faire établir un avis d’obsèques, ou des faire-part, afin d’annoncer le décès de la personne décédée. À défaut d’un faire-part, vous pouvez opter pour un avis de décès.
Quand vient le moment de l’enterrement, il est nécessaire de disposer d’une autorisation délivrée par l’officier de l’état civil du lieu du décès, si le lieu de l’enterrement du défunt est également celui de son décès.
Si le lieu des obsèques est situé en dehors du lieu du décès, une autorisation de transport du corps, ainsi qu’un certificat de mise en bière devront être préalablement délivrés par la commune du lieu du décès. Ce n’est qu’ensuite que la commune délivrera une autorisation d’inhumation.
Les démarches nécessitant les services d’une entreprise de pompes funèbres
Si les formalités administratives liées à l’organisation des obsèques d’un défunt peuvent être effectuées par sa famille, certaines démarchent nécessitent les services d’une agence funéraire. Par exemple, le choix des cercueils requiert les compétences d’une entreprise de pompes funèbres, car ils doivent être fabriqués selon des normes précises. En effet, leur épaisseur doit être comprise entre 18 mm et 22 mm, avec une cuvette étanche à l’intérieur.
De surcroît, le transport du cercueil ne peut être réalisé que par un véhicule spécial, appelé corbillard. Il s’agit là d’une exigence légale. Le corbillard appartient généralement à l’entreprise de pompes funèbres. Il en existe trois types, en fonction de vos besoins.
Le corbillard doit être à l’image du défunt, afin de lui offrir un dernier hommage. Son choix se fait donc en fonction de la personnalité de la personne décédée. Il existe sur Internet des sites spécialisés qui vous trouveront le type de véhicule funéraire idéal, en fonction de vos désirs.
Concernant l’embaumement, l’intervention d’un thanatopracteur d’une entreprise de pompes funèbres est obligatoire. De même, la mise en bière, la fermeture et le port du cercueil doivent être faits par une entreprise de pompes funèbres. Quant à l’ouverture et à la fermeture de la tombe, elles peuvent être réalisées par un marbrier pouvant faire partie ou non de l’agence funéraire.
Les professionnels du funéraire
Les entreprises de pompes funèbres sont des agences spécialisées dans l’organisation des funérailles d’un défunt. Elles constituent une pièce maîtresse dans le règlement des détails liés aux obsèques. Même si certaines formalités peuvent être réglées par la famille, le recours à une agence funéraire paraît judicieux. En effet, l’expérience significative de ce type d’entreprise lui permet de prendre en charge toute l’organisation de l’enterrement.