seniors, personnes âgées

Pourquoi opter pour une résidence seniors ?

Vous vous retrouvez actuellement en période de retraite, et vous vous demandez ce que vous allez faire. Vos enfants sont partis vivre ailleurs ou ont déjà leur petite famille. Il est temps de trouver l’endroit idéal qui vous fera sentir à votre place. Plusieurs personnes âgées décident d’aller vivre dans un hébergement pour seniors. Pourquoi pas opter pour une résidence seniors ? Prenez connaissance des avantages de cette dernière.

L’état des faits

La France compte actuellement, 66 millions d’habitants dont 20,5 % sont des personnes âgées d’au moins 65 ans. Selon les estimations de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le nombre d’habitants va augmenter jusqu’à 79 millions d’ici 2050. De plus, le vieillissement de la population avance suivant un rythme très rapide, un nouvel enjeu pour la France.

Les personnes âgées ont besoin de vivre dans le bonheur, de pratiquer des loisirs, d’habiter dans un cadre social épanouissant. Bref, elles ont le droit de jouir de leur vieillesse de manière appropriée. Ces raisons amènent de nombreuses personnes à investir dans le domaine des établissements pour seniors. Le nombre des résidences seniors de ce fait, ne cesse d’accroître.

Les conditions pour pouvoir vivre dans une résidence seniors

De manière générale, une personne âgée entre 50 ans et 65 ans entre dans la catégorie des seniors. Mais il arrive que certaines résidences fixent un minimum d’âge de 60 ans pour pouvoir y intégrer.

L’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il y a également le critère de la condition physique de la personne. Seules les personnes âgées autonomes peuvent être accueillies dans les résidences seniors. Les seniors présentant des pathologies avec des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, par exemple) ne peuvent pas vivre en collectivité. Toutefois, il existe des résidences seniors destinées à accueillir ceux en situation de légères pertes d’autonomie.

Un autre critère qu’il faut savoir : les revenus. En effet, pour pouvoir vivre dans une résidence seniors, prévoyez un budget mensuel de 800 euros au minimum. Ce coût inclut à la fois la location du logement et les services qui sont accessibles par les résidents.

Les avantages de se loger dans une résidence seniors

Choisir de vivre dans une résidence seniors vous confère de nombreux avantages.

Échapper à la solitude

Être en retraite ne rime pas toujours avec isolement du cadre social. En optant pour une résidence seniors, vous pouvez profiter d’une solidarité réelle entre résidents. Votre entourage social permet de vous épanouir. Vous pouvez également vivre en suivant votre propre rythme, donc, en toute liberté.
Sachez que la vie en communauté procure un sentiment d’appartenance et aide à améliorer la santé psychologique et mentale.

Bénéficier du confort

Les résidences seniors sont dotées d’équipements domotiques : des volets électriques, des salles de bains ergonomiques, des rangements pratiques, etc. Les appartements sont bien isolés. Le confort et le luxe sont au rendez-vous. Il existe également des espaces collectifs dédiés aux activités et loisirs.

Profiter de plusieurs services

A l’intérieur d’une résidence seniors, vous trouverez tous les services nécessaires pour mener une vie normale. La résidence senior Nice & Bristol propose à ses résidents plusieurs services tels que : la restauration, la réservation de taxi, la buanderie, la coiffure, l’esthétique, les courses, l’entretien, … Elle offre par ailleurs différents types d’assistances comme l’accompagnement dans les démarches administratives, la préparation des repas en appartement ou des apéritifs festifs, les aide-ménagères ou encore le service médical.

Une possibilité d’acquérir un logement

Si vous souhaitez devenir propriétaire définitif d’un logement, votre souhait est réalisable ! Il vous est totalement possible d’acheter un appartement dans une résidence seniors. Vous vous soumettrez aux règlements de copropriété établis par l’établissement tout en préservant votre indépendance.

Investir dans l’achat d’un appartement en résidence seniors est un choix judicieux. Quoi de plus beau que d’acquérir son propre logement et en même temps, vivre entouré de ses amis ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *