vie_privee_et_vie_pro

Comment concilier vie de famille et travail ?

Combiner le travail et la vie de famille s’avère être un dilemme. C’est la raison pour laquelle vous devez être bien organisé et souple afin de trouver le bon équilibre. Voici quelques astuces pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Répartissez les tâches

Devant plusieurs tâches à réaliser, vous êtes obligé de les hiérarchiser. De cette façon, vous classerez d’une part les missions prioritaires et celles secondaires. Procédez de la même manière que ce soit concernant vos obligations professionnelles ou personnelles. Cela permet d’éviter les oublis et de diminuer le stress.

Déléguez les tâches

Pour libérer du temps pour votre famille ou votre travail, la délégation de tâches est une solution intéressante. C’est aussi un bon moyen de prouver que vous avez confiance en vos collaborateurs ; en votre conjoint et en vos enfants.

À la maison, vous pouvez par exemple demander à vos enfants de nourrir le chat, de vider le linge sale, de débarrasser la table, etc. bref, de s’occuper des choses simples, mais qui peuvent vous faire gagner du temps et alléger vos tâches quotidiennes. Impliquer votre conjoint dans la réalisation des tâches quotidiennes vous permet également de vous décharger d’un autre poids sur les épaules. Laissez-le faire à sa manière. Ne le jugez pas.

Au bureau, il vous est aussi possible de confier des petites tâches à vos collaborateurs de sorte à ce que vous ne vous vous occupiez pas de tout. Vous aurez ainsi du temps libre pour vous concentrer sur d’autres obligations.

Fixez-vous des limites

Sachez dire non lorsque la situation l’impose. Par exemple, si vous vous êtes déjà engagé auprès de vos enfants à passer du temps avec eux, alors que votre chef vous demande de rester pour travailler sur un projet important. Par ailleurs, vous pouvez simplement déterminer le temps que vous allez consacrer à la réalisation de vos différentes tâches.

Prenez du temps pour vous et votre famille

Pour garantir le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prendre du temps pour soi-même est indispensable. Plusieurs activités sont au choix. Adopter une alimentation saine fait aussi partie des différents moyens de réussir à concilier travail et vie de famille.

Consacrer un peu de temps pour la famille est également une autre manière d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour cette occasion, vous pouvez manger ensemble. En ce qui concerne les événements spéciaux, prenez un peu de temps pour les célébrer. Offrir un cadeau pour témoigner de votre gratitude peut être une idée intéressante.

Si vous manquez d’idées, vous n’avez qu’à faire des choses simples : lire une histoire à vos enfants le soir avant qu’ils ne s’endorment, leur faire prendre leur bain, etc.

Profitez-en aussi pour expliquer à votre famille l’importance de votre travail et le pourquoi de votre absence de temps en temps. Cependant, dites-leur que cela ne veut pas dire que vous allez les négliger.

Travaillez autrement

Pour concilier vie de famille et travail, adoptez une autre manière de travailler. Par exemple, au lieur de rester tard au bureau, partez tôt et travaillez à la maison. Cela vous évitera par la même occasion de subir un long trajet fatigant. Il vous est également possible de prendre simplement des congés. De cette façon, vous aurez du temps à consacrer à votre famille.

Bref, pour concilier vie professionnelle et vie familiale, établissez des règles claires. Vous ne devez pas non plus vous éparpiller. Quand vous êtes au travail, donnez-vous à fond. Quand vous êtes en famille, ne pensez pas à votre boulot. Le secret, c’est de planifier autant que possible ce que vous devez faire et de respecter le timing imposé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *