Prendre soin de ses ongles, c’est bon pour le bien-être

Comme la peau et les cheveux, les ongles peuvent aussi en dire long sur votre santé. De beaux ongles sont le reflet d’une bonne hygiène de vie. Par contre, s’ils sont mous, cassants ou striés, cela peut être le symptôme d’une carence. Pourtant, tous les jours, vos ongles subissent les mêmes agressions que vos mains ( les produits ménagers, l’eau, etc.). Alors comment sont vos ongles ?

Ongles jaunes, striés ou cassants : qu’est-ce que cela peut signifier ?

Naturellement, les ongles doivent être de couleur rose et translucide. Toutefois, à cause du stress, de la pollution, des produits agressifs, les ongles peuvent s’abîmer en changeant de couleur ou en changeant de texture. Si vos ongles deviennent jaunes, blancs ou noirs, cela peut être à cause d’un vernis de mauvaise qualité, du tabac ou d’un simple hématome. Cela peut aussi signifier que vous présentez une carence en vitamines ou en minéraux. Mais les ongles bleus évoquent également un trouble de la circulation, en particulier chez les personnes qui souffrent d’un problème pulmonaire ou d’un problème cardiaque. Il en est de même pour les ongles qui présentent des taches blanches. Cela évoque le plus souvent un microtraumatisme au niveau des cuticules. Les détergents et les produits ménagers semblent aussi très agressifs pour les ongles et les rendent plus fragiles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de se protéger les mains en portant des gants lorsque vous en utilisez. Cependant, les ongles cassants ou qui se dédoublent peuvent aussi révéler une carence en vitamines ou en fer. Si c’est le cas, cela touchera aussi vos cheveux. En fait, les ongles, la peau et les cheveux contiennent de la kératine qui permet de les renforcer et de les protéger des agressions extérieures. Une carence en kératine peut de ce fait provoquer des chutes de cheveux, un manque d’élasticité de la peau et surtout des problèmes au niveau des ongles.

Qu’en est-il de la mycose des ongles ?

La mycose des ongles est une pathologie très fréquente chez l’adulte et touche plus les hommes que les femmes. Cette maladie des ongles, appelée également onychomycose se localise le plus souvent au niveau de l’ongle du gros orteil. C’est une infection causée par des champignons dermatophytes que vous pouvez attraper dans les endroits humides et chauds comme les sols dans les endroits publics (vestiaires, saunas, piscines, etc.). En l’absence d’un traitement l’infection se propage au niveau des ongles et provoque la mycose. Cependant, certaines maladies comme le diabète, les troubles de la circulation et le sida peuvent aussi être à l’origine de cette pathologie. Les mycoses des ongles ne sont pas des maladies bénignes. Toutefois, il est tout à fait possible de les traiter avec des médicaments ou avec une crème antifongique. Par contre, pour les formes plus graves, l’ablation chirurgicale de l’ongle peut être nécessaire. Pour être sûr qu’il s’agisse bien de cette infection, le médecin doit effectuer un prélèvement sur les ongles qui présentent des taches ou en découper un bout.

Comment prendre soin de vos ongles ?

Il n’est pas toujours indispensable de se payer des séances de manucure pour avoir de beaux ongles. Quelques bonnes habitudes et quelques gestes anodins suffisent pour en prendre soin. Les faire tremper dans des bains d’huile à base d’huile de ricin ou d’huile d’olive permet de les renforcer et de les hydrater. En effet, ces huiles essentielles sont réputées pour leur vertu nourrissante. Vous pouvez également y appliquer régulièrement du vinaigre blanc ou du citron. Vous verrez qu’au bout de quelque temps, vos ongles seront plus forts et plus translucides. Sachez aussi qu’une alimentation plus équilibrée vous permet d’avoir de beaux ongles. Alors mangez sainement et privilégiez les aliments riches en vitamines et en minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *