Démarches et conseils pour organiser un enterrement

La mort pose toujours un mystère. L’organisation des funérailles implique aussi de lourdes responsabilités aux proches du défunt. La peine infligée nous incitent parfois à rester à l’écart de toutes obligations. C’est pourquoi on préfère confier les obsèques à des entreprises de pompes funèbres. Il est vrai que le décès d’un proche est un événement bouleversant, mais le moment venu, on ne peut que faire face.

Dans la plupart des cas, la famille ne connaît pas les démarches administratives nécessaires pour bien organiser les obsèques de leur proche défunt. Retrouvez à travers ces quelques lignes, des conseils pour vous aider à organiser les funérailles de votre proche selon vos coutumes et la législation française.

Comment organiser un enterrement ?

L’enterrement est le rite funéraire le plus pratiqué en France. Bien qu’il existe d’autres rites comme la crémation, l’enterrement semble être la pratique funéraire la plus simple. La famille du défunt ne dispose, en effet, que de six jours après le décès pour organiser les obsèques. Après le constat de décès par les médecins, l’obtention d’un « certificat de décès » est d’abord indispensable. Ce document est ensuite utilisé pour demander un permis d’inhumation délivré par la mairie de la commune. Après avoir obtenu tous les documents administratifs, vous allez choisir le lieu de conservation du corps. Vous avez le choix entre : la chambre mortuaire, le funérarium et votre domicile (ou celui du défunt). Vient ensuite le moment de la mise en bière, puis du transport du corps vers le lieu choisi. Vous devez également vérifier si le défunt avait souscrit une assurance décès ou une prévoyance obsèques afin d’éviter toutes les charges liées à l’enterrement.

En ce qui concerne les veillées mortuaires et le recueillement, tout dépend de vos coutumes et de votre religion. Vous pouvez, par exemple, organiser des cultes ou des messes de requiem afin de remémorer les souvenirs de votre proche défunt. L’organisation des différentes cérémonies ne nécessite pas de démarches administratives en particulier. Il suffit de bien s’organiser en famille pour assurer le timing de l’événement.

Contactez une entreprise de pompes funèbre !

Les entreprises de pompes funèbres peuvent s’occuper de l’organisation complète des obsèques, compte tenu de vos volontés et celles du défunt. Elles proposent des prestations globales incluant : le suivi les démarches administratives, l’insertion dans la presse, l’impression des faire-part, la mise en bière, la fourniture d’articles funéraires, le transport du corps et l’organisation des réunions de prières et de requiem. Il existe, bien sûr, des tâches qui ne peuvent être réalisées que par les proches du défunt. Mais dans l’ensemble, les prestations des entreprises de pompes funèbres suffisent amplement. Certains prestataires proposent d’autres services telles que le soutien des personnes endeuillées, la construction du caveau et de la pierre tombale, ou encore la crémation et la remise de l’urne funéraire. Quel que soit le rite funéraire choisi, la discrétion et la bonne organisation restent les mots d’ordre pour des funérailles dignes.

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez vous faire épauler dans cette épreuve douloureuse ? Les POMPES FUNÈBRES Jean-Louis répondent à vos besoins si vous habitez au Lamentin, à Fort-de-France ou quelque part en Martinique. Cette entreprise, reconnue depuis une soixantaine d’années, saura vous apporter tous les services funéraires dont vous avez besoin. Parmi ses prestations, se distinguent : le rapatriement de corps, le transport mortuaire, la mise à disposition d’un salon funéraire, l’organisation des obsèques et la vente d’articles (urnes, croix, fleurs, etc.). Les POMPES FUNÈBRES Jean-Louis peuvent également s’occuper de l’inhumation ou de la crémation. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.

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