Ce qu’il faut savoir avant de placer votre enfant dans une garderie

Il est désormais temps de placer votre enfant dans une garderie pour que vous puissiez reprendre votre travail ? Cette étape apportera un tas de changements dans vos vies, aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Plusieurs questions préoccupent alors votre esprit. « Est-il trop tôt ? Quel est vraiment l’âge idéal pour le placer dans une garderie ? » , « Mon enfant pourra-t-il s’adapter aux changements ? » , « Comment choisir la bonne garderie ? ». Confier votre enfant à des étrangers est en effet une décision à ne pas prendre à la légère. Pour vous aider, trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de placer votre enfant dans une garderie.

Quel est l’âge idéal pour placer votre enfant à la garderie ?

Généralement, il n’y a pas d’âge idéal, vous pouvez décider de placer votre enfant à la garderie dès qu’il a 12 mois. Il s’agit aussi de votre choix personnel, de ce fait, la décision de le confier ou non à quelqu’un d’autre revient à vous et à vous uniquement, quel que soit son âge. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influencer cette décision, notamment votre emploi du temps au travail, la disponibilité de l’autre parent, l’âge minimum requis par le centre que vous choisissez, etc. D’autres points concernant votre enfant sont également à tenir en compte avant de prendre votre décision. Est-il à l’aise avec les étrangers ? Est-il sensible aux environnements bruyants ? A-t-il la capacité de s’adapter aux changements ? Ces informations vous aideront également à déterminer si envoyer votre enfant à la garderie est une bonne décision ou non.

Comment choisir la bonne garderie pour votre enfant ?

Avant tout, il est essentiel de choisir un centre aussi près que possible de votre domicile ou de votre lieu de travail pour faciliter les déplacements, surtout en cas d’urgence. Même si les autorités ont déjà des organismes de surveillance qui contrôlent ces centres, il est aussi important de visiter les lieux au préalable pour vous assurer vous-même de leur conformité. Vous profiterez de cette visite pour évaluer la qualité de leurs services et le professionnalisme de leur personnel. Un point à ne pas négliger est la vérification des assurances de la garderie pour des raisons de sécurité. Une fois que vous avez trouvé le centre qui vous convient, il est conseillé d’inscrire votre enfant quelques mois en avance. Il est bien connu que les listes d’attente des services de garde sont longues. La Garderie Les Deux Oursons à Saint-Laurent est un des établissements les plus recommandés si vous vous trouvez dans les environs.

Comment aider votre enfant à bien s’adapter à la garderie ?

Le fait que votre enfant se sente mal à l’aise durant ses premiers jours à la garderie est inévitable. Cependant, il existe de nombreuses façons de l’aider à s’adapter rapidement. Bien avant le premier jour à la garderie, il est conseillé de souvent emmener vos enfants dans des lieux publics comme les musées ou les parcs pour les habituer à la présence d’étrangers. Durant les premiers jours à la garderie, vous pouvez rester pendant un moment pour rassurer votre enfant. Diminuez progressivement la durée jusqu’à ce qu’il s’habitue complètement à son nouvel environnement.

Comment s’assurer du bon déroulement de l’éducation de votre enfant ?

Il est important que vous discutiez régulièrement avec l’éducateur ou l’éducatrice en charge de votre enfant afin de vous mettre d’accord sur vos préférences pédagogiques. Programmez des briefings réguliers pour que vous puissiez parler des progressions de votre enfant. Vous vous échangerez également les informations nécessaires à l’éducation de l’enfant, notamment sa santé physique, sa santé mentale, ses capacités dans certaines activités, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *