Qu’est-ce qui fait la force d’un couple ?

Nous rêvons tous de trouver notre âme sœur, avec qui nous allons passer le restant de notre vie et partager un amour inconditionnel qui ne s’estompera pas avec le temps. Cependant, entretenir une telle relation nécessite un investissement de notre part. Un couple ne peut pas fonctionner si chacun des deux partenaires ne faisons aucun effort. Que devons-nous faire pour qu’une relation dure et reste saine ?

 

Que faut-il faire pour avoir un couple solide ?

Au début même de la relation, le couple doit établir des règles qui vont régir leur nouvelle vie à deux, qu’elles soient explicites ou implicites. Si un couple rompt, c’est parce que la relation n’a pas été construite sur de bases solides.

Se mettre en couple, c’est passer une sorte de contrat entre deux personnes pour être et rester ensemble. Il faut l’accord des deux pour qu’une relation puisse exister ou s’arrêter. Le mariage est ce qui concrétise ce contrat verbal.

Accepter un contrat veut dire que chacun connaît les conditions s’y rapportant ainsi que les objectifs de la relation. Si cela n’a pas été fait dès le début, il peut toujours se faire au cours de la relation, tant que les deux veulent s’investir sérieusement.

 

Sur quelles bases doit se reposer une relation solide ?

Les bases peuvent varier d’un couple à un autre. L’accord se passant entre deux personnes, seules ces deux ont les droits de dire comment leur relation doit fonctionner et d’agir en conséquence. Toutefois, il y a des bases communes que chaque couple doit avoir, comme :

  • L’amour : sans un amour réciproque entre les deux, le couple ne pourra pas aller loin. Tôt ou tard, elle va se fissurer jusqu’à se dissoudre. L’amour donne le courage et le force de toujours s’améliorer pour l’un et l’autre.
  • Le respect : un amour basé sur le respect mutuel garantit un bel avenir. Respecter, c’est faire attention à tout ce que nous faisons pouvant impacter de près ou de loin l’autre.
  • La communication : elle permet non seulement de partager les bons et les mauvais moments, mais également de régler les divergences d’opinions. Si celles-ci ne sont pas résolues comme il se doit, elles laissent vite place aux disputes incessantes. Chacun peut avoir son opinion et aucun couple ne peut se passer de dispute, mais dans un couple, les deux doivent avoir une vision pareille.
  • La confiance : tant que les deux partenaires se communiquent, le climat de confiance s’installe. Elle permet de renforcer l’amour. Si nous nous mettons en couple, c’est pouvoir compter sur l’autre et pour être heureux. Sans confiance, la jalousie et la méfiance s’installent facilement, ce qui n’est bon pour aucune relation.
  • La complicité : accompagnée de l’affection, elle permet au couple de devenir des meilleurs amis avec une véritable entente. Cela permet au couple de ne jamais se lasser l’un de l’autre.

 

Que faut-il faire pour installer ces bases ?

Pour installer ces bases, il faut que le couple ait de temps en temps des moments d’intimité. Si les deux sont occupés par le travail ou les études, il est possible de prendre des vacances ou de visiter des lieux romantiques. Cela leur permettra de se parler aisément, de raviver la flamme et de créer de bons souvenirs. Le couple ne doit pas être soumis longtemps à la routine. Il est également possible de faire des activités à deux pour gagner en complicité.

 

Si besoin, il y a des coachs de couple qui aident à détecter les problèmes au sein d’un couple et à les résoudre pour que la relation dure.

Laisser un commentaire

Retour en haut