SOS Adolescent ingérable : 4 raisons de consulter un psychanalyste

consulter un psychanalyste

L’adolescence est une période essentielle et sensible dans la vie d’un être humain. En effet, au cours de cette phase, un adolescent peut avoir certains « comportements déplacés » ; ce qui le rend ingérable ou insupportable. De ce fait, il a besoin d’être accompagné par un psychanalyste. Pourquoi consulter un psychanalyste ? Quels sont les avantages pour un adolescent de consulter un tel thérapeute ? L’article présent éclaire sur ces questions.

Consulter un psychanalyste : résoudre les problèmes de crise d’adolescence

Il est nécessaire à un adolescent de se confier, de se laisser orienter et surtout de se faire écouter lorsqu’il traverse une période d’adolescence. En effet, il arrive très souvent pendant l’adolescence d’avoir ce qui est appelé une crise d’adolescence. Dans ce cas, la meilleure solution est de consulter un psychanalyste. C’est-à-dire un professionnel de la santé mentale parce que cette crise affecte la psychologie de l’adolescent.

La crise de l’adolescence se manifeste généralement par l’isolement, la rébellion face aux parents, l’anxiété et l’agressivité. Cependant, le psychanalyste sera capable de travailler avec l’adolescent. Ainsi, il pourra déceler les causes de ses troubles psychiques. Le psychanalyste l’aidera à domestiquer ses peurs et à faire intérieurement la paix avec lui-même. Il sera également utile pour les problèmes d’ordre sexuel ou de désirs sexuels.

En cas d’inhibition cognitive ou de mauvais rendement à l’école

La plupart des adolescents n’aiment pas se confier à leurs parents quand ils traversent certains problèmes d’ordre scolaire. Ils préfèrent un inconnu, un spécialiste qui saura les écouter sans les juger. Et c’est justement ce que fait le psychanalyste. Il offre un espace d’écoute libre et strictement confidentiel aux adolescents. Au cours de l’entretien, il arrive à diagnostiquer grâce à certaines méthodes psychanalytiques les sources réelles des problèmes cognitifs. Pour cela, par exemple, il procède par une « association d’idées » en remontant la conscience des souvenirs et des peurs refoulés.

La réponse aux soucis d’insomnie et d’irrabilité quotidienne

Il est fréquent pour un adolescent d’avoir des troubles de sommeil ou des problèmes d’insomnie. Cette situation peut être due à plusieurs causes. Avec l’aide d’un psychanalyste, un professionnel des rêves et des faits résultants de l’inconscient, il est possible de trouver un remède adéquat. Il parvient à reconstituer les éléments essentiels refoulés par l’adolescent et qui l’empêchent d’avoir un sommeil paisible. Il y arrive en procédant par les dessins, par les termes incongrus, mais révélateurs ou par les rêves.

Par conséquent, un adolescent ayant des problèmes d’insomnie ou un sommeil agité doit consulter un psychanalyste parce que cette insomnie peut avoir à long terme des impacts négatifs sur ses comportements émotionnels et autres.

Par ailleurs, il existe des adolescents qui sont confrontés à des problèmes d’irritabilité ou d’agressivité quotidienne. Dans la majorité des cas, ils refusent de s’ouvrir à leurs parents parce que généralement, ils en sont indirectement les responsables. Le psychanalyste arrive par des méthodes psychanalytiques de Sigmund Freud à identifier directement la source du problème. Cela peut être le divorce des parents, la violence conjugale ou l’alcoolisme d’un parent. Ces situations affectent négativement l’humeur et les comportements de l’adolescent victime.

Néanmoins, grâce à ses expériences personnelles et à sa formation, le psychanalyste pourra décanter la situation. Il permettra donc à cet adolescent d’aller mieux et de décharger ses soucis.

Bénéficier de l’expérience personnelle du psychanalyste

Le psychanalyste est l’un des thérapeutes les mieux recommandés en matière des problèmes liés à la vie psychologique des adolescents. En effet, le psychanalyste a le ton, le style et la manière qu’il faut pour traiter les souffrances psychologiques. De même, le mode de fonctionnement de la psychanalyse permet de mieux traiter les problèmes sans endommager la vie des adolescents. C’est pour cela que le psychanalyste procède méthodiquement et donne un traitement à long terme.

Laisser un commentaire

Retour en haut