Comprendre les tâches et les responsabilités d’un fossoyeur

Le travail d’un fossoyeur est à la fois physiquement et émotionnellement éprouvant, mais aussi gratifiant. Le fossoyeur reçoit une demande d’inhumation, et au moment où les dernières pelletées de terre sont déposées sur la tombe, il est chargé de superviser l’ensemble du processus. Une journée dans la vie d’un fossoyeur comprend de nombreuses tâches et responsabilités qui exigent une grande attention aux détails.

Rôle d’un fossoyeur

Le fossoyage désigne la mise en place d’une tombe ou d’une fosse dans un cimetière, ainsi que l’équipement utilisé tout au long du processus. Le fossoyeur est tenu responsable du lieu d’inhumation, répondant à toutes les exigences juridiques nécessaires, comme l’obtention d’un permis d’inhumer. Il prend en charge la coordination de l’équipe d’entretien du cimetière, et de l’embauche de sous-traitants pour les tâches spécialisées.

Fonctions et responsabilités d’un fossoyeur

Préparer le site d’enterrement

Avant de commencer à creuser, le fossoyeur doit s’assurer que le site est dégagé et prêt pour l’enterrement. Cela peut inclure l’enlèvement de toute végétation, d’urnes ou d’autres articles, la mise à niveau du sol et l’enlèvement de roches, de racines et d’autres débris. Le fossoyeur doit également être prêt à faire face à toute circonstance imprévue, comme la découverte de services publics ou d’autres éléments qui pourraient devoir être déplacés. En outre, le fossoyeur doit prendre note des zones environnantes et de toute caractéristique topographique qui pourrait devoir être intégrée à la sépulture.

Creuser la tombe

Le creusement de la tombe est souvent la première étape du processus d’inhumation, et il incombe au fossoyeur de s’assurer qu’elle est creusée correctement. Il s’agit de déterminer la longueur et la largeur de la tombe. La longueur est déterminée par la taille du cercueil, et la largeur est déterminée par les exigences légales et par les politiques du cimetière. Lorsque tout est en ordre, le fossoyeur commence à creuser les deux tranchées parallèles qui seront utilisées pour créer la forme rectangulaire de la tombe.

Remplir la tombe

Après avoir descendu le cercueil dans le sol, le fossoyeur doit remplir la tombe. Selon les préférences de chacun, le sol peut être modelé à l’aide d’une pelle ou d’un outil spécial appelé « fossoyeur ». L’objectif est d’obtenir une finition plus uniforme et plus plate, plus pratique que celle d’une tombe façonnée à la main.

Entretenir le site funéraire

Les tombes ne sont pas marquées, le fossoyeur doit donc suivre de près l’endroit où chaque personne est enterrée. Pour ce faire, il utilise un système appelé « disposition des tombes ». Il s’agit d’installer des piquets et des cordes pour marquer l’emplacement de chaque tombe.

Les exigences émotionnelles d’un fossoyeur

L’aspect le plus difficile du travail pour de nombreux fossoyeurs est le côté émotionnel de la profession. En plus de la perte associée au décès d’un être cher, le fossoyeur doit également faire face à la perte qui accompagne la fin d’une vie. Cela est dû au fait qu’il doit être prêt à dire au revoir à de nombreuses personnes. En fait, de nombreux fossoyeurs disent se sentir déconnectés des vivants en raison de leur proximité avec les morts. Il est important pour toute personne intéressée par cette profession d’être consciente du potentiel de ces sentiments, avant d’entrer dans le domaine.

Exigences physiques d’un fossoyeur

Les exigences physiques d’un fossoyeur dépendent du type de travail effectué, mais toutes les formes de la profession exigent une force et une endurance supérieures à la moyenne. Comme le travail se fait principalement à l’extérieur, il doit être prêt à affronter les éléments tout au long de l’année. Selon le cimetière, le fossoyeur peut être amené à creuser une grande variété de tombes. Cela inclut une variété de formes, telles que le rectangle, le carré et le cercle, ainsi qu’une variété de profondeurs. Ces types de tombes peuvent nécessiter l’utilisation d’outils spécialisés, comme une tarière électrique. En outre, dans certains cimetières, le fossoyeur doit pelleter un sol sablonneux ou rocheux, qui peut être très difficile à creuser. Afin d’accomplir les fonctions nécessaires à son travail, il doit être en bonne santé. Les personnes intéressées par cette profession doivent être en bonne santé physique et avoir un poids approprié pour accomplir les tâches physiques ardues de l’emploi.

Retour en haut