Marbrier : compétences et formations pour exercer correctement cette profession

Le métier de marbrier est une profession qui consiste à travailler le marbre et les pierres naturelles, pour réaliser des éléments de décoration ou des revêtements. Les marbriers doivent avoir des compétences spécifiques pour travailler ces matériaux et suivre une formation pour les acquérir.

Compétences requises pour être marbrier

Pour être marbrier, il est important de posséder certaines compétences. En voici quelques-unes qui sont nécessaires en marbrerie :

Connaissances des différents types de matériaux

Le marbrier doit être en mesure de travailler différents types de pierres naturelles, tels que le marbre, le granit et le quartz.

Notions en dessin et en conception

Le marbrier doit être capable de dessiner et de concevoir des plans pour les projets de ses clients, notamment lors de la conception de plaques funéraires.

Maîtrise de la mesure et de la découpe

Mesurer et découper les pierres naturelles avec précision pour s’assurer qu’elles s’adaptent parfaitement aux projets de ses clients font partie des compétences du marbrier.

Compétences en polissage et en finition

Le marbrier doit être capable de polir et de finir les pierres naturelles pour leur donner un aspect lisse et brillant.

Compétences en installation

Le marbrier doit être en mesure d’installer les pierres naturelles sur les projets de ses clients, en s’assurant qu’elles sont bien fixées et qu’elles ne bougeront pas avec le temps.

Formations pour devenir marbrier

Formations initiales

Pour devenir marbrier, il est recommandé de suivre une formation initiale en alternance. Les formations peuvent être suivies dans des centres de formation, des lycées professionnels ou des écoles spécialisées. Les diplômes les plus courants pour devenir marbrier sont :

  • Le CAP Arts et techniques du marbre et du granite

  • Le BP Arts du marbre et du granite

  • Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) option sculpture sur pierre

Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler le marbre, le granit et la pierre. Les élèves apprennent à utiliser les outils de base, à réaliser des plans, à découper et à tailler les pierres, ainsi qu’à effectuer des finitions.

Formations continues

Les formations continues permettent aux marbriers de se perfectionner et de se tenir informés des dernières techniques et tendances. Elles sont dispensées par des organismes de formation professionnelle et peuvent être prises en charge par l’employeur ou par le salarié lui-même.

Les formations continues pour les marbriers peuvent porter sur :

  • Les nouvelles techniques de travail du marbre, du granit et de la pierre

  • La gestion de l’entreprise et la comptabilité

  • La sécurité et la prévention des risques professionnels

Les formations continues permettent aux marbriers de se spécialiser dans un domaine particulier et d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur carrière.

Les débouchés professionnels pour les marbriers

Les marbriers peuvent travailler dans divers domaines, tels que la construction, l’aménagement intérieur et extérieur, la restauration de monuments historiques et la sculpture. Ils peuvent exercer en tant qu’indépendants ou être employés par des entreprises de construction, des ateliers de marbrerie ou des entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.

Les débouchés professionnels pour les marbriers sont nombreux, à savoir :

  • Construction de bâtiments

  • Aménagement intérieur

  • Aménagement extérieur

  • Restauration de monuments historiques

Les marbriers peuvent également travailler dans des entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de produits en marbre, tels que des plans de travail de cuisine et des éléments décoratifs. Ils peuvent également proposer leurs services dans les pompes funèbres. Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous avez la garantie de ne pas vous tromper dans votre choix.

Retour en haut