Crèches, nounous, garderies : Quel mode de garde privilégier ?

Garderie pour les enfants

De nombreux parents sont très surchargés entre le travail, la garde et l’éducation des enfants. D’où l’importance des crèches, de la nounou, des garderies, et il n’est pas facile de s’y retrouver parmi ces différents modes de garde. Quels est alors la particularité de chacune d’elles ? Laquelle est-elle à privilégier ?

Particularités des modes de garde : Crèches, nounous, garderies

Les modes de garde de par leur fonctionnement respectifs offrent différents avantages.

Les crèches

La crèche est un mode de garde très prisé par les parents. Elle permet à l’enfant de découvrir la vie en collectivité avec les règles qu’elle implique. Les journées à la crèche sont rythmées par des repas, des phases de repos et de soins, ainsi que par des activités de jeu et d’éveil. Habituellement gérée par des professionnels qualifiés, la crèche contribue à l’éducation des enfants dans le respect de l’autorité parentale. Les crèches sont destinées aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, dont les parents travaillent. Mais, certaines crèches préconisent d’inscrire le bébé dès le 6e mois de grossesse.

En général, elle accueille entre 20 et 60 enfants dans des locaux spécialement conçus pour les tout petits : dortoirs, salles de jeux et d’eau, jardin, et autres. Éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices et auxiliaires de puériculture en charge des petits loups de 8h à 19h, créent des idées amusantes pour égayer la journée des enfants. Pour les week-ends en famille, il est également possible de trouver de nombreuses idées amusantes pour occuper les enfants.

Les nounous à domicile

Avec un budget relativement élevé, engager une nounou à domicile n’est pas un luxe. Ce mode de garde très pratique permet de bien s’organiser entre la vie de famille et la vie professionnelle.

La nounou à domicile est souvent d’une aide bien utile à la maison, notamment lorsque les parents rentrent tard du travail le soir. Activités et soins, repas et rangement de la chambre de l’enfant peuvent faire partie des tâches d’ une nounou. L’enfant est gardé dans son environnement familial et bénéficie à lui seul de l’attention de sa nounou.

Les garderies

Garderie c’est un terme générique utilisé pour indiquer les différents modes de garde d’enfants. En général, les garderies sont dirigées par du personnel qualifié comme des puéricultrices ou des infirmières.

Par contre, les parents qui envisagent une garde ponctuelle de leur enfant se tournent généralement vers la halte-garderie. Elle est destinée aux enfants dont l’un des parents ne travaille pas ou à mi-temps et accueille des petits jusqu’à 3 ou 6 ans.

La halte-garderie permet aux enfants de se socialiser au contact d’autres, offrant ainsi un temps d’adaptation avant l’entrée à l’école maternelle. Les enfants sont gardés de manière occasionnelle à raison de quelques heures à quelques demi-journées par semaine, la halte-garderie est souvent un complément au mode de garde principal de l’enfant. Avec la garderie SARL LES MARMOTS, bénéficiez des services de garde d’enfants par des professionnels qualifiés.

Que choisir?

Lorsque les parents ont un bon statut financier, la nounou est à privilégier. Mais il est toujours important de prévoir un plan B lorsqu’elle prendra des congés ou si elle tombe malade. Dans ce cas de figure, il faut privilégier les crèches et garderies. Pour des parents ayant des moyens limités, elles sont également adaptées.

La halte-garderie apporte à l’enfant une transition progressive vers la vie en collectivité. Les parents qui gardent leur enfant au domicile ou qui travaillent à temps partiel pourront s’accorder du temps. Mais pour passer du temps avec les enfants lors des temps perdus, les parents peuvent leur apprendre à faire du vélo.

Avec les crèches, les locaux sont parfaitement adaptés aux besoins de l’enfant et le personnel formé et encadré est totalement disponible. La vie en collectivité apprend également à partager, à s’imposer et à être mieux armé pour l’entrée à l’école. Mais en plus de cela, il est très bénéfique d’affilier un enfant à l’initiation à la musique dès son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Retour en haut