L’aide à domicile pour des personnes âgées est un phénomène qui continue de prendre de plus en plus de l’ampleur. Elle permet d’assister les personnes en perte d’autonomie afin de les aider à effectuer les tâches de la vie courante. Malgré cela, les services d’aide à domicile sont peu connus. Quels sont alors les différents services d’aide à domicile pour les personnes âgées ?
Les services d’aide et d’accompagnement
Pour offrir un confort, convivialité, bien-être et sécurité aux personnes âgées comme l’offre la résidence de SARL LAUMAT – LES JARDINS DE DIANE, il est important de solliciter les services d’aides à domicile. En effet, les services d’aide et d’accompagnement constituent des organismes qu’ils soient privés ou publics capables d’apporter des soins aux personnes âgées. Ils interviennent en qualité de prestataires dans les actions qui sont liées aux actes de la vie ou au soutien.
En outre, il faut noter que ces services agissent aussi dans la préservation ou dans la restauration de l’autonomie et au développement des activités sociales en lien avec l’entourage. Ceci parce que les personnes âgées ressentent du mal à se déplacer ou à exercer certains actes de la vie quotidienne. Ces auxiliaires de vie sociale sont donc capables de se rendre au domicile pour apporter de service senior adéquat tel que la préparation et la prise de repas en famille ou l’accompagnement de la personne âgée dans ses courses. En dehors de tout cela, ils assurent l’hygiène de la personne âgée en l’accompagnant à la salle de bain.
Les services de soins infirmiers à domicile
Ce sont des services médicaux sociaux qui sont aptes à s’occuper des personnes âgées atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection. Ces personnes âgées vont bénéficier de mêmes soins tels que ceux qui sont dans une résidence pour retraite afin de pouvoir vaincre le stress de la vieillesse. Ils leur dispensent alors des soins techniques infirmiers ainsi que des soins de nursing.
De par ces soins, ces services préviennent la perte d’autonomie. Ils limitent aussi les incapacités et encore l’isolement tout en contribuant à limiter ou à retarder l’admission dans les établissements aussi bien sociaux que médico-sociaux. Cependant, il convient de noter que non seulement qu’il dispense les prestations de soins, ils sont capables de les coordonner aussi.
En ce qui concerne les prestations de soins, les services de soins infirmiers à domicile ont l’habileté d’assurer sur prescription d’un médecin des soins infirmiers sous la forme de soins techniques et de soins de base. Quant à la coordination de soins, ces services effectuent une tâche de coordination permettant à un médecin coordonnateur de coordonner les interventions du service sur la prise en charge et avec les acteurs du secteur.
Les services polyvalents d’aide et soins à domicile
Ces services constituent une nouvelle forme de service d’aide aux personnes fragiles. Ils sont capables d’apporter à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes. Cette forme d’assistance offre donc de services mixtes. Elle rend disponible les informations à l’endroit des personnes accompagnées par la mise en place d’un guichet unique et d’un interlocuteur unique.
Les accompagnants bénéficient également d’une prise en charge qui aboutit à l’élaboration de projet individualisé d’aide. Par ailleurs, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile interviennent dans les actions de préventions dont le financement peut être pris en charge. Ils aident donc les personnes âgées dans leurs déplacements notamment se rendre chez le coiffeur, à un déjeuner chez les amis, etc.
Avec leurs prestations, les déplacements habituels des personnes âgées ne constituent plus un obstacle y compris l’apport de soins élémentaires ou encore les démarches administratives afin de remplir la déclaration d’impôt ou toutes autres démarches obligatoires.