Thérapie de couple : comment convaincre son conjoint d’y aller ?

DIspute de couple

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Si plusieurs ménages se retrouvent à devoir faire face à de petites disputes au quotidien, d’autres sont empêtrés dans des crises encore plus graves et n’ont souvent que le divorce pour seule issue. Les thérapies de couple sont faites pour aider les partenaires à surmonter leurs difficultés et à mieux vivre ensemble. Il n’est pourtant pas facile aux dames d’amener leurs époux à les accompagner chez le thérapeute lorsqu’elles sont les premières à prendre l’initiative. Comment convaincre son conjoint à aller en thérapie de couple ? Lisez plutôt !

Impliquez-le dans le processus de décision

Faites savoir à votre partenaire que vous avez décidé d’aller à des consultations chez le thérapeute dans le seul but de devenir une meilleure personne dans le foyer. Dites-lui que votre binôme sera adorable quand vous serez parvenus à mettre fin à vos petits différends.

Expliquez à votre homme qu’il n’est mauvais en rien de se faire aider par un spécialiste pour avoir un couple plus harmonieux. Faites-lui comprendre que le psychothérapeute est un parfait étranger et que cela est gage d’objectivité et d’impartialité. Vous pouvez aller jusqu’à lui dire comment se dérouleront vos consultations chez le thérapeute. Il pourrait être rassuré en sachant qu’il n’est pas sur le point de s’aventurer en territoire inconnu.

Proposez simplement la thérapie de couple au lieu de l’imposer

Il n’est pas bien que vous insistiez beaucoup pendant que vous demandez à votre conjoint de s’engager dans la même démarche thérapeutique que vous. En réalité, cela est carrément contre-productif. Votre conjoint sera plus incité à résister à votre requête. Attelez-vous simplement à lui suggérer de vous accompagner et donnez-lui la possibilité d’y cogiter sans pression.

Vous pouvez également demander à votre conjoint de vous suivre simplement lors de votre première séance afin de s’imprégner de ce dont il s’agit. Vous lui laisserez ensuite la liberté de prendre la décision de s’engager avec vous dans cette aventure ou pas.

Entamez la démarche seule

Dans le cas où votre conjoint refuse complètement de vous accompagner chez le thérapeute, résolvez-vous à y aller seule. Il est certain que le professionnel a déjà eu à faire face à ce type de situation. Il pourra vous prodiguer des conseils taillés pour vous aider à aborder cette thématique délicate avec votre partenaire. Au cas où ce dernier continuerait à être sceptique, la thérapie individuelle est susceptible de se révéler comme étant une belle solution.

Au bout d’un certain temps, il est probable que votre conjoint soit impressionné par les efforts que vous consentez pour le mieux-être du couple et qu’il décide de faire pareil que vous.

Appuyez-vous sur votre psychologue pour convaincre votre conjoint

Il est possible que vous demandiez à votre psychologue de réfléchir avec vous à une solution taillée pour inciter votre conjoint à accepter de venir aux consultations. Le professionnel vous donnera plusieurs moyens, selon ce que votre conjoint a envie d’entendre et son degré d’immersion dans le conflit. Dès qu’il accepte de vous accompagner à un rendez-vous, cela revient au thérapeute de le motiver à continuer dans sa lancée.

Faites recours à la thérapie brève systémique

En faisant appel à un psychologue qui est orienté vers la thérapie brève systémique, il vous sera plus facile de convaincre votre conjoint à se rendre avec vous aux consultations. Il s’agit d’une approche ayant un côté littéralement pragmatique qui, de façon générale, plaît aux hommes. La thérapie brève systémique offre la possibilité d’échanges manifestes entre les deux partenaires. De même, elle implique des exercices qu’il faut mettre en pratique à la maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut