Prévenir les allergies respiratoires : conseils naturels pour garder vos poumons en bonne santé

Les allergies respiratoires sont un problème courant qui atteint de nombreuses personnes. En effet, les réactions allergiques aux particules en suspension dans l’air peuvent provoquer un large éventail de symptômes, allant des éternuements et de la congestion nasale à la respiration sifflante et à la difficulté à respirer. Heureusement, il existe des moyens naturels de prévenir les allergies respiratoires et de garder vos poumons en bonne santé. Ces conseils peuvent contribuer à réduire le risque de développer les symptômes d’une allergie.

Que sont les allergies respiratoires ?

Les allergies respiratoires sont une réaction excessive du système immunitaire à des allergènes courants en suspension dans l’air. Lorsque les personnes souffrant d’allergies respiratoires inhalent des allergènes, tels que la poussière, les spores de moisissure, les squames d’animaux ou le pollen, leur système immunitaire réagit de manière excessive et libère de l’histamine pour combattre la menace perçue. C’est cela qui provoque des symptômes d’allergie tels que des démangeaisons, des gonflements et des larmoiements.

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des allergies respiratoires que d’autres, en raison de leur génétique ou des facteurs environnementaux, tels que le mode de vie et l’alimentation. Ces personnes ont donc tout intérêt à prendre des mesures pour prévenir les allergies respiratoires.

Les personnes souffrant d’allergies respiratoires peuvent présenter des symptômes tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires, les éternuements, l’essoufflement ou la respiration sifflante. Ces symptômes peuvent devenir plus fréquents et plus graves à mesure que la saison des allergies progresse. Dans certains cas, les allergies respiratoires peuvent entraîner des problèmes de santé. En général, l’affection à long terme la plus courante est l’asthme.

Moyens naturels de prévenir les allergies respiratoires

Il existe plusieurs causes communes d’allergies respiratoires. Il s’agit notamment des acariens, des squames d’animaux domestiques, du pollen, des spores de moisissures et du venin d’insecte, y compris celui des abeilles et des guêpes. Pour éviter ces allergènes connus, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire sain, et de maintenir une bonne qualité de l’air.

Concernant particulièrement les acariens, ce sont des micro-organismes qui se nourrissent des cellules mortes de la peau humaine et qui survivent dans la literie, les meubles et autres articles ménagers. Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez utiliser une housse de matelas antiallergique pour les empêcher de s’accumuler dans votre lit.

Les squames d’animaux domestiques sont une autre cause fréquente d’allergies. Si vous êtes allergique à ces allergènes, il faut éviter de garder des animaux dans votre maison. Concernant le pollen, il suffit d’éviter de jardiner pendant la période de floraison pour les éviter.

Éviter les allergies connus avec un régime alimentaire sain

Si vous êtes susceptible de développer des allergies respiratoires, vous pouvez réduire votre risque en adoptant un régime alimentaire sain. Une alimentation saine peut réduire votre risque d’allergie en renforçant votre système immunitaire et en réduisant la quantité d’histamine dans votre organisme. Elle peut également réduire votre risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète.

Une alimentation saine comprend un régime équilibré de fruits, de légumes, de céréales complètes, de protéines d’origine végétale et de graisses saines. En principe, les aliments à forte teneur en histamine peuvent déclencher des réactions allergiques, tandis que les aliments à faible teneur en histamine peuvent aider à prévenir les réactions allergiques.

Maintenez une bonne qualité de l’air

Si vous êtes susceptible de développer des allergies respiratoires, maintenez une bonne qualité de l’air. Vous pouvez réduire votre exposition aux polluants et aux toxines présents dans l’air en gardant votre maison propre et en évitant d’utiliser inutilement des produits ménagers, tels que les produits de nettoyage chimiques et les peintures.

Vous pouvez aussi utiliser des purificateurs d’air dans votre maison et des filtres à eau sur vos robinets. Procurez-vous en un chez un distributeur de purificateurs d’air portable. Celui-ci qui peut être déplacé dans votre maison, ou un purificateur d’air centralisé, qui est conçu pour nettoyer toute la maison.

Réduisez le stress et faites de l’exercice régulièrement

Pour éviter les allergies respiratoires, vous pouvez réduire votre stress et faire de l’exercice régulièrement. En effet, les niveaux élevés de stress peuvent augmenter le risque de développer des allergies, ainsi qu’exacerber les allergies existantes. Le stress peut déclencher votre système immunitaire et augmenter la quantité d’histamine dans votre organisme.

En outre, il peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil, ce qui peut encore exacerber les allergies. Mais des exercices réguliers permettent de les pallier.

Prenez des mesures pour réduire les moisissures et les acariens

Si vous êtes allergique aux moisissures et aux acariens, vous pouvez prendre des mesures simples pour les réduire. Il suffit de nettoyer régulièrement votre maison, en particulier les zones où il y a de l’humidité, comme les sous-sols ou les réfrigérateurs.

Vous pouvez également utiliser des filtres à air HEPA dans votre maison, car ils peuvent aider à éliminer les spores de moisissure de l’air. Vous devez aussi nettoyer fréquemment les endroits où il y a beaucoup de poussière, comme la literie et les meubles rembourrés. En outre, il est conseillé de laver vos draps de lit à l’eau chaude au moins toutes les deux semaines.

Retour en haut