Quels sont les différents types d’or ?

L’or a toujours été symbole de richesse et de valeur.Au fil du temps, le matériau a su s’adapter aux nouvelles tendances. C’est pour cette raison que nous trouvons actuellement sur le marché différentes sortes de joaillerie en or.

Mais, savons-nous vraiment combien de types d’or existe-t-il ? L’aspect de l’or pur en tant que tel est celui d’un métal d’une couleur jaune intense à la texture douce et malléable. C’est pour cette raison qu’il est souvent fusionné avec d’autres matériaux pour avoir une plus grande résistance.

Types d’or selon les carats

Le carat (K) est une mesure de la pureté de l’or. Plus précisément, c’est « l’unité de loi d’un alliage d’or équivalent à chacune des vingt-quatre parties, en poids, d’or pur qui contient un alliage de ce métal, et qui à son tour est divisé en quatre grains ». L’or pur correspond aux 24 carats (999 millièmes). Mais, comme nous l’avons souligné précédemment, ce type d’or est difficile à travailler en raison de sa texture peu résistante. Ainsi, l’or le plus utilisé est de 18 carats (750 millièmes) et de 14 carats (585 millièmes).

À mesure que le nombre de carats augmente, la valeur de l’or augmente aussi. Dans les bijoux, nous pouvons trouver la classification suivante :

  • Or 10 carats : c’est celui qui a la plus faible pureté puisqu’il ne contient que 40 % d’or dans sa composition. Les restes sont faits avec d’autres métaux. Il est appelé 10 carats, car il contient 10 parties d’or pour 12 parties d’autres métaux.
    Sachez qu’aucune pièce de moins de 10 carats ne peut être légalement marquée ou vendue comme or dans certains pays, comme les États-Unis.
  • Or 12 carats : ce type d’or est pur à 50 %. Il est composé de 12 parties d’or pur et de 12 parties d’autres métaux.
  • Or 14 carats : il contient 14 parties d’or pur pour 10 parties d’autres métaux. Cela lui confère une pureté de 60 %. Ce type d’or est incroyablement durable.
  • Or 18 carats : avec ses 18 parties d’or pour 6 parties d’autres métaux, il est solide. Ses principaux alliages sont souvent l’argent et le cuivre. Toutefois, il n’est pas aussi durable comparé à son benjamin de 14 carats. Paradoxalement, ses caractéristiques en font de l’or 18 carats le plus utilisé en joaillerie.
  • Or 24 carats : c’est de l’or avec 99,9 % de pureté. C’est pourquoi, c’est le plus précieux et avec lequel les lingots d’or sont fabriqués.

Types d’or selon la couleur

Tout l’or qui existe n’est pas jaune d’or. S’il est mélangé avec d’autres métaux, différentes couleurs peuvent être obtenues.

  • Or jaune : Le jaune est la couleur d’or la plus pure et la plus naturelle. En effet, le minéral a l’air doré lorsqu’il est extrait de la nature. Il est également appelé « Or noble », en raison de son degré de pureté élevé (18 ou 24 carats).
  • Or rose : Il a récemment été introduit dans les bijoux. L’or rose est moins cher que le jaune. Son ton est obtenu grâce à l’alliage de l’or pur avec le cuivre. Plus le pourcentage du cuivre est élevé, plus l’or est rose. Une combinaison courante pour l’or rose est 75 % d’or pour 25 % de cuivre.
    Le cuivre est très durable, c’est pourquoi il rend l’or rose plus dur que les autres variantes.
  • Or blanc : Il est fabriqué en mélangeant de l’or jaune avec des métaux blancs tels que le rhodium, le palladium, le zinc et le nickel. Ses propriétés peuvent varier considérablement en fonction des métaux et des pourcentages utilisés dans le mélange.

Les trois précédents sont les couleurs les plus courantes dans les bijoux. Cependant, il existe des alliages inhabituels qui peuvent donner d’autres couleurs : rouge (or et cuivre), gris (or et nickel), vert (or et argent).

Si vous avez besoin plus d’informations sur les types d’or, n’hésitez pas à rendre visite ATHAN’OR à Nanterre ou à Gagny. L’enseigne est spécialisée dans la négoce d’or. Vous pouvez appeler au 09 74 56 90 87 pour prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *