4 conseils pour faire aimer la musique à vos enfants dès son plus jeune âge

On ne naît pas mélomane, on le devient : même si vous faites partie d’une famille d’amateurs de musique, vos enfants ont besoin d’une initiation pour vivre la même passion ! Afin de partager votre amour pour la pratique et l’écoute musicale à vos chères têtes blondes, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dès le plus jeune âge…

Ponctuer la routine de musique

Les bienfaits de la musique chez les jeunes enfants sont nombreux : elle aide à calmer les angoisses, à développer le langage, la mémoire et à aiguiser son ouïe, notamment. Dans la mesure du possible, prenez l’habitude de chanter différentes chansons à des moments précis de la journée. Une berceuse pour trouver le sommeil, une comptine pour mettre ses vêtements, une autre pour se brosser les dents… L’enfant prendra l’habitude d’entendre les mêmes mots et les mêmes sons à des moments clés, et il finira probablement par vous accompagner au chant : convivialité et amusement garantis, bébé associera la musique à la sensation de plaisir !

Travailler la gestuelle et la rythmique

Très jeunes, les bébés sont capables de se synchroniser avec la musique que vous mettez dans la pièce, même s’ils ne le montrent pas de manière évidente. De votre côté, vous pouvez stimuler leur perception du rythme de différentes façons. Les jeunes bébés pourront être bercés, mais aussi massés en suivant le tempo d’une chanson. Plus tard, vous pouvez l’inviter à taper sur le sol ou sur ses jouets en écoutant la musique, commencer les jeux de mains qui s’associent aux comptines. Ainsi, votre enfant comprendra que la musique n’est pas seulement quelque chose qu’on écoute. Il découvrira qu’on peut être actif dans cette pratique, jouer avec son corps et avec les objets… Une première étape essentielle afin d’apprendre un instrument plus tard et de prendre des cours de guitare à Marseille, par exemple.

Varier les styles musicaux

Les comptines sont très intéressantes pour les parents, parce qu’elles permettent de rendre certains gestes du quotidien plus faciles, de faire mémoriser plusieurs choses aux enfants. Toutefois, il ne faut pas utiliser la musique que pour sa dimension « utile ». Prenez aussi l’habitude de faire découvrir toutes sortes de styles à bébé, afin qu’il saisisse progressivement à quel point la musique peut offrir des sensations variées. La musique classique et les mélodies au piano peuvent devenir très utiles pour apaiser, mais vous pouvez aussi passer des titres de variété, de la pop et pourquoi pas du rock… La diversité éveillera la curiosité de l’enfant, et il aura plus envie de vous en demander davantage quand il sera en âge de le faire.

Acheter des jouets musicaux adaptés à tous les âges

Il existe des jouets parfaits pour que bébé découvre la musique. Dans le rayon « premier âge », on trouve déjà beaucoup de produits qui associent les mélodies et les lumières, par exemple. Par la suite, tout au long de la croissance de l’enfant, vous pouvez lui proposer des jouets qui sollicitent son ouïe, sa motricité ou encore sa capacité à comprendre certaines choses un peu plus tard. Bien évidemment, à partir de 5 ou 6 ans, on peut commencer à introduire de véritables instruments (adaptés au gabarit de l’enfant si nécessaire). Les enfants qui auront été stimulés tout au long de leur vie auront logiquement plus envie de pratiquer ensuite, ne l’oubliez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *