Voici 7 astuces pour améliorer la relation grands-parents et petits-enfants !

visite des grands-parents

Les relations parents-enfants peuvent être difficiles, parfois même conflictuelles. Tandis que les liens grands-parents et petits-enfants sont souvent source de joie. Les grands-parents sont connus pour leur générosité et gentillesse envers leurs proches. C’est un bon équilibre pour l’enfant, car il peut ainsi se construire dans un environnement social bien structuré. Il est important de fortifier le lien entre petits-enfants et grands-parents. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

La place des grands-parents dans la vie d’un enfant

Les rapports familiaux peuvent être compliqués. Les parents ont souvent du mal à comprendre leur enfant. Les grands-parents interviennent, dans ce cas, pour amorcer la situation et offrir un moment d’évasion aux enfants sans pour autant saper l’autorité parentale. Ils ont ainsi pour rôle de :

  • Apporter de l’amour et de la tendresse aux petits-enfants ;
  • Choyer et gâter les tout-petits avec des présents (sans aller dans l’excès) ;
  • Inculquer de bonnes valeurs ;
  • Transmettre l’héritage familial : traditions et coutumes de la famille.

L’importance de la relation grands-parents et petits-enfants

Le cercle privé d’un enfant est constitué en général de Papa et Maman, Papis et Mamies et des autres membres de la famille. Lorsque l’un de ces personnages est absent, un manque se fait ressentir. Les grands-parents entrent en jeu pour combler ce lien affectif manquant.

Le partage du savoir est aussi primordial dans la vie d’un enfant. Une transmission qui renforce les liens mémoriels.

Conseils pour tisser des liens durables entre grands-parents et petits-enfants

1- Pratiquer une activité ensemble

Le week-end est le moment idéal pour planifier une sortie ou bien visiter les grands-parents. Si ces derniers ne peuvent pas se déplacer, c’est aux petits-enfants d’aller à leur rencontre. Il faut instaurer cette habitude dès leur plus jeune âge, car arrivée à une certaine période, les enfants grandissent et privilégient les liens externes (amicaux) au détriment des liens familiaux.

Exemples d’activités : jeux de société, jeu interactif et ludique.

2- Mettre en place une dynamique dans les activités

Il faut varier les activités afin d’éviter que les enfants s’ennuient en compagnie de leurs grands-parents. Les animations doivent correspondre aux goûts des deux parties et converger vers des intérêts communs.

3- Faire des travaux manuels

Partager une passion avec les petits-enfants peut être un passe-temps bénéfique pour les deux parties. Cela peut se traduire par :

  • Des ateliers de création : couture, poterie, tissage, etc.
  • Des ateliers de bricolage : fabrication maquette, astuces et conseils de montage meuble, etc.
  • Atelier de dessin : peinture, pâte à sel, scrapbooking, etc.

4- Feuilleter les albums photos ensemble

Cela peut être anodin, mais regarder de vieilles photos ravit les personnes âgées. Ils aiment raconter leur vie passée et donner quelques anecdotes croustillantes au passage. Les petits-enfants pourront ainsi se rapprocher d’eux à travers leur histoire et pourquoi pas apprendre des leçons de vie.

5- Rattraper les moments perdus avec les nouvelles technologies

Si papi et mamie sont à l’autre bout du monde, vous pouvez rester en contact avec eux grâce à la technologie. Il faut nourrir le lien de complicité. Organisez un appel hebdomadaire, de préférence en visioconférence, pour donner des nouvelles et discuter avec eux.

6- Faire des réunions de famille le plus souvent possible

Les fêtes familiales permettent de rassembler toute la fratrie en un seul lieu. C’est l’occasion de créer de beaux souvenirs avec les petits-enfants. Le mieux serait d’accorder un temps individuel à chacun d’entre eux pour mieux les connaître davantage.

7- Devenir un exemple ou un repère pour les petits-enfants

Les grands-parents doivent être un rempart de soutien pour les petits enfants. Vous devez leur expliquer qu’ils peuvent demander de l’aide auprès de papi et mamie en toute circonstance. Et vice-versa, les grands-parents aussi doivent participer à la vie de leurs petits-enfants.

Instaurer une relation de complicité et de confiance est primordial pour cette étape.

Laisser un commentaire

Retour en haut