Choisir une résidence pour personnes âgées : les critères à considérer

résidence personne âgée

Malgré tout l’amour que vous leur portez, il n’est pas toujours évident de prendre bien soin vous-même de vos séniors. Heureusement, il existe une panoplie de résidences pour personnes âgées qui assureront sécurité, confort et tranquillité d’esprit à vos proches. Dans ces endroits, ils pourront même faire de nouvelles rencontres et ainsi rompre avec la solitude. Toutefois, avant d’opter pour une résidence en particulier, il est primordial de prendre en compte certains critères. Ce dossier met en exergue les principaux critères à prendre en considération avant de procéder au choix d’une maison de retraite.

Les critères à considérer

Voici ci-dessous énumérés les critères de sélection d’une résidence pour personnes âgées. Et si vous souhaitez passer l’étape de la sélection, vous pouvez choisir une résidence pour sénior comme Les Jardins de Diane.

1.      Les soins proposés par la résidence

Avant de choisir une maison de retraite, il vous faut considérer l’état de santé de la personne que vous souhaitez y placer. Ainsi, vous pouvez vous assurer que la résidence propose les soins dont aura besoin votre sénior.

À cet effet, vous pouvez chercher à savoir si :

  • Des soins médicaux sont prodigués ;
  • Les contrôles des médicaments et de l’alimentation se font régulièrement ;
  • Une assistance pour l’hygiène, l’habillement et le déplacement est disponible.

Aussi, vous pouvez vérifier si la maison dispose d’alarmes de sécurité dans chacun de ses appartements afin de parer à toute situation d’urgence.

2.      La localisation

Avec les personnes âgées, il vaut mieux éviter les changements d’environnement trop brutaux. Il est donc conseillé de privilégier une résidence pour sénior qui serait à proximité des lieux d’habitation de sa famille et de ses proches. Ceci favorise grandement les potentielles visites.

Par ailleurs, veillez à choisir une résidence où il est possible de faire des promenades et de pratiquer des activités en plein air. Et pour parer à tout incident de santé, plus la résidence sera proche d’un hôpital, mieux cela sera.

3.      Le type d’hébergement

Vous pouvez également choisir la résidence pour sénior en fonction des types d’hébergement qu’elle offre. Ainsi, vous pouvez prendre en compte certains paramètres comme la disponibilité d’un stationnement pour auto, une chambre additionnelle, etc.

Aussi, si votre proche aime cuisiner, pensez à vérifier qu’il sera logé dans un appartement avec cuisine. Et selon sa condition, il faudra opter pour un appartement avec ou sans meubles.

4.      Les services disponibles

En tenant compte des besoins de votre proche, il peut être nécessaire de s’assurer de la présence d’institutions comme une pharmacie, une banque, un restaurant, un dépanneur, une salle d’exercice, une piscine, une salle de cinéma ou autres au sein de la résidence.

5.      Le budget

En fonction des services inclus dans la location, le montant à verser sera plus ou moins conséquent. Vous devez donc tenir compte du budget dont vous disposez avant de choisir votre résidence.

En outre, n’oubliez pas de vérifier si dans le cas de votre sénior, ce dernier ne pourrait pas bénéficier d’aides gouvernementales.

Notez qu’il est aussi important de savoir la solution que propose la résidence en cas d’absence prolongée ou de décès.

 

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte, vous pouvez choisir la résidence qui vous convient.

Une fois que ceci est fait, il est conseillé de vous y rendre à l’improviste et de discuter avec les résidents. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’atmosphère de la résidence et vous informer sur la qualité des services qui y sont proposés.

Que retenir ?

Choisir la résidence où l’un de vos proches passera peut-être le restant de sa vie ne doit pas se faire à la légère. En prenant en compte les différents critères cités dans cet article, vous vous assurez de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut