Ce qu’il faut savoir sur la pouponnière

Faire garder son enfant est un choix assez compliqué ; trouver une structure de confiance n’est pas facile. Pourtant à un certain âge, l’enfant doit se séparer de ses parents tout en continuant à s’épanouir : la pouponnière est-elle un choix idéal pour la situation ? Découvrez son fonctionnement et son rôle en lisant cet article.

Qu’est ce qu’une pouponnière ?

C’ est un endroit où les enfants en bas âge peuvent être pris en charge pendant que leurs parents travaillent, ou s’ils sont occupés. C’est un établissement, public ou privée, qui offre des programmes à temps plein ou à temps partiel. On y trouve, généralement, un environnement sûr et stimulant, avec des activités éducatives et ludiques adaptées à l’âge des enfants.

Fonctionnement d’une pouponnière ?

Généralement, les pouponnières accueillent les enfants en bas âge, de 0 à 3 ans. Voici quelques informations sur son fonctionnement.

Les horaires d’ouverture

Elles varient en fonction de l’établissement. Certaines pouponnières sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, tandis que d’autres le sont du lundi au vendredi, de 7h à 18h. Les parents peuvent choisir le créneau horaire qui leur convient.

Les activités proposées

Voici quelques exemples d’activités que l’on peut retrouver dans une pouponnière :

  • Jeux de motricité : ils favorisent le développement des compétences physiques des bébés et comprennent certaines activités comme les jeux de balles, les jeux de construction, ou les jeux de manipulation.
  • Éveil sensoriel : certaines activités (comme la manipulation de différentes textures, la découverte de nouvelles odeurs, ou l’écoute de sons différents) peuvent aider les bébés à explorer leur environnement et à développer leur curiosité.
  • Lecture de livres qui sont souvent colorés et présentant des images simples afin d’aider les bébés à développer leur capacité pour la reconnaissance des formes et des couleurs.
  • Chansons et comptines : celles-ci peuvent aider les bébés à développer leur langage et leur capacité d’écoute.
  • Activités artistiques : même les tout-petits peuvent s’amuser avec des activités artistiques comme la peinture avec les doigts, le dessin avec des craies de couleur, ou la création de collages. Ces activités peuvent aider les bébés à développer leur créativité et leur dextérité manuelle.

Rôles d’une pouponnière

Son premier rôle est la sécurité des enfants. Les éducatrices sont formées pour l’assurer en tout temps et les locaux sont équipés de caméras de surveillance pour éviter tout accident.

D’autre part, en leur offrant une expérience enrichissante et en les aidant à se préparer pour l’école, une pouponnière joue un rôle important pour le développement social, émotionnel et cognitif des enfants.

Comment trouver une pouponnière de qualité ?

Pour trouver une pouponnière de qualité, vous pouvez faire des recherches et visiter plusieurs établissements pour vous faire une idée de l’environnement, de l’ambiance et des activités proposées. En effet, en les visitant, vous pourriez poser des questions sur les politiques de la pouponnière, les qualifications du personnel, les programmes éducatifs, les activités proposées, les horaires, les tarifs et les procédures d’urgence.

D’autre part, pour obtenir des informations, vous pouvez aussi demander des recommandations à votre entourage, consulter les sites web des pouponnières, ou contacter des associations professionnelles.

Le coût d’une pouponnière

Les différents tarifs

Les tarifs varient selon la ville où se situe la garderie. Voici un tableau qui montre des tarifs approximatifs :

Ville Tarif horaire Tarif journalier
Montréal 10$-15$ 50$-80$
Québec 10$-15$ 50$-80$
Laval 10$-15$ 50$-80$
Gatineau 8$-12$ 40$-60$
Sherbrooke 8$-12$ 40$-60$
Trois-Rivières 8$-12$ 40$-60$

Les avantages d’une pouponnière pour les parents

    • Meilleure compatibilité de la famille et de la carrière;
    • Vous bénéficiez de l’échange d’expériences avec d’autres parents et éducateurs (journées parents);
    •  Vous gagnez plus de liberté pour votre propre réalisation;
    • Des heures d’ouverture en continues tout au long de l’année vous offrent plus de flexibilité;
    • Rétroaction régulière sur l’état de développement de votre enfant;
    • Un soutien pratique dans toutes les questions d’éducation, de santé et de nutrition

Une pouponnière est donc un lieu avantageux pour faire garder les enfants de bas âges. Dotée d’un personnel compétent et d’une structure adéquate, elle favorise l’épanouissement de l’enfant malgré la séparation avec ses parents.

Retour en haut