La chaleur est de retour, quel plaisir ? Mais en parallèle, le retour des moustiques est inévitable. Et leur cible préférée est la peau douce et sucrée de bébé. Non seulement, ils bourdonnent autour et souvent perturbent le sommeil de notre petit ange, mais en plus, ils visent à le piquer, et c’est dangereux. Comment prévenir ces piqûres sans courir des risques ? Nombreuses sont les remèdes, à vous de choisir les plus adaptées.
Les gestes simples au quotidien vous aideront à protéger votre bébé de la piqûre des moustiques. Les vêtements tissées, fermés au cou, au poignet, à la taille et aux chevilles sont à favoriser. Par contre, assurez-vous de n’utiliser que le coton ample pour ne pas l’accabler de chaleur. En outre, il faut éviter l’eau stagnante qui favorise la reproduction des moustiques, car ils aiment pondre leurs œufs dedans. De ce fait, éloignez votre enfant des lacs, des gouttières ou d’une piscine non couverte. Mis à part cela, les odeurs marquées, bonne ou mauvaise, sont appréciées par les moustiques. Du coup, optez pour une bonne hygiène, mais sans parfum, de votre bébé. Cela lui conservera des petites bêtes.
L’installation de moustiquaire s’avère la solution plus basique, pratique et naturelle. Le commerce propose des poussettes dotées d’une moustiquaire. Rien de plus facile, il suffit de l’utiliser quand bébé dort ou lors des promenades. Désormais, vous avez également la possibilité d’empêcher leur accès à votre intérieur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à opter pour les moustiquaires adaptées aux fenêtres, portes ou pourquoi pas les baies vitrées. Moderne, esthétique et résistante, la protection de bébé est de mise tout en aérant la pièce. Toutefois, lorsque le jour baisse, veillez à éteindre la lumière qui peut attirer les moustiques. Aussi, selon une remède de grand-mère, il n’a jamais été aussi efficace que d’accrocher au-dessus de son lit un ciel de lit en filet aux mailles fines, ne serait-ce que pour garantir une protection optimale sans risques.
La plante est une option favorable qui rallie design, déco et anti-moustique. Répulsifs naturels, l’odeur qu’elle dégage permet de repousser l’irruption des insectes indésirables. Comme la citronnelle par exemple, elle est généralement utilisée sous forme de huile essentielle. Connue pour son efficacité, son odeur incommode les moustiques. Aussi, la lavande vous procure un double avantage, anti-moustique et une fois sèche, parfum au placard pour faire fuir les insectes nuisibles comme les mites. Autrement, la menthe fait partie intégrante des plantes détestées par les indésirables. En plus, elle vous sera utile pour réaliser certaines recettes, ou pour faire savourer à vos enfants des tisanes mentholées. Tomates, basilic ou géranium, nombreux sont les plantes vous permettant d’éloigner les insectes de vos enfants .
L’hydrolat est moins utilisé, mais mieux toléré par les personnes sensibles. Doux et à faibles concentrations que les huiles essentielles, ils ne représentent aucune contre-indication. Il peut s’adapter à tout âge et est utilisable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Chaque mélange conserve ses propres particularités et confère leurs bénéfices respectifs . En l’appliquant directement sur la peau ou en le vaporisant sur ses vêtements, vous assurez à votre bébé une défense idéale contre la piqûre des moustiques. Il est également possible de le diffuser sur la literie ou le moustiquaire. Bien que cette solution ne présente aucun danger particulier pour l’enfant, mieux vaut tout de même prendre certaines précautions lors de son utilisation. Ainsi, avant d’appliquer l’hydrolat sur le corps entier de l’enfant, testez d’abord sur une petite partie de sa peau. Ou encore, dans le cas d’utilisation de crème solaire sur le corps de bébé, prenez un décalage de vingt minutes environ avant d’y appliquer l’hydrolat.
Veiller à la bonne santé et le bien-être de son enfant est le devoir de chaque parent. Raquette électrique, diffuseur électrique d’insecticide, la climatisation, etc., de multiples parades s’offrent à vous pour mettre vos enfants à l’abri des insectes. La plupart de ces parades nécessitent une vigilance particulière, car la peau de bébé est délicate.