L’importance des repas en famille autour d’une table

Dans de nombreuses familles, manger ensemble reste un moment privilégié.

En France, il est clair que manger est avant tout un plaisir, car c’est un pays de tradition culinaire. Le dîner en famille ou entre amis n’est pas seulement un moment de partage convivial, mais surtout un moment important pour apprendre à se socialiser chez les jeunes enfants.

La vie de famille n’est pas toujours facile, car nous n’avons pas toujours le temps de nous réunir, ni l’énergie pour préparer ensemble des repas. Cependant, ces moments sont essentiels pour échanger et renforcer les liens familiaux.

Les bienfaits de se retrouver à table pour la santé physique et mentale des enfants.

Prendre des repas en famille autour d’une table aurait des bienfaits pour la santé physique et mentale des enfants. Plus ils se sentiront dans un environnement familial de qualité, plus les enfants auront une meilleure condition physique en ayant recours à une alimentation plus saine et variée.

La présence des parents pendant les repas permet éventuellement aux jeunes enfants de s’intégrer facilement dans la vie sociale, d’aborder facilement   les soucis auxquels ils font face à l’école. Mais aussi, de s’incorporer dans un milieu familier et sécurisant sur le plan affectif. Des expériences à long terme avec des formes positives de communication peuvent sans aucun doute aider les enfants à interagir avec des personnes extérieures à leur environnement familial.

Un moment privilégié de partage en famille

Toutes les familles devraient donner de la priorité aux repas familiaux. Ce moment à table est l’occasion pour toute la famille de discuter, d’échanger des idées et d’en apprendre davantage sur les activités de chacun.

Évidemment, les repas en famille ne sont pas le seul signe d’un environnement familial sain, mais ceux-ci représentent des pratiques éducatives que les parents peuvent facilement adopter pour maintenir la santé de leurs enfants. Malheureusement, du fait des changements de mode de vie actuelle (restrictions liées au travail, montée en puissance des grignotages et des fast-foods, etc.), de moins en moins de familles occidentales mangent ensemble dans un foyer.

Adopter un bon rythme pour les repas

Les nutritionnistes recommandent de maintenir les 3 principaux repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Ces différents repas permettent de donner à l’organisme le temps de digérer pour mieux régulariser nos prises alimentaires.

Par ailleurs, sauter un repas fait courir le risque à notre corps de se rattraper au repas suivant, et de manger bien plus que ce qui est nécessaire.

Le temps que l’on prenne pour manger a aussi toute son importance. Le cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac, qui lui fera signe que l’on est en train de manger. Il lui faudrait environ 20 minutes pour que l’on puisse se sentir rassasié. Et c’est pour cette raison qu’il faut éviter autant que possible les distractions telles que la télévision, la radio ou le téléphone.

Comment motiver tout le monde à manger ensemble au même moment à la maison ?

La table à manger est un lieu important pour l’environnement social, un temps pour partager les repas et un temps pour tisser des liens entre les participants. En effet, le fait de participer à la préparation des repas aide à renforcer le lien familial.

Même si les adolescents ont tendance à ignorer le repas en famille, on peut les motiver en leur laissant choisir un menu chaque semaine et en les aidant à cuisiner pour tout le monde, même avec des plats à base de plats surgelés pour commencer. D’ailleurs, pourquoi ne pas leur faire participer à faire les courses à la maison ?

Cette expérience permettra à chacun de découvrir des goûts qui changeront au fil de leur croissance, et les formera sur la base de la cuisine. D’autant plus que cette formation leur sera très utile quand ils quitteront le nid de leurs parents.

Laisser un commentaire

Retour en haut