Spa résidentiel : le nouveau coin détente des Québécois

spa-nordique-résidentiel-montreal

À cause de la fermeture des espaces nautiques publiques et privés depuis le COVID-19, le Québec autorise plus que jamais ses citoyens à installer une piscine chauffante dans leur résidence. Mais pourquoi ce sujet est-il si important pour les Québecois ? Cet article vous en dit un peu plus.

Une vieille pratique

À l’époque de la colonisation, à la Nouvelle-France, ou le Canada actuel, il arrivait souvent que des individus meurent à cause du froid. Le climat était fortement glacial, que le froid pouvait affecter les organes.

Ainsi, pour garder une bonne température corporelle lorsqu’ils commençaient à friser, les colons pratiquaient un bain nordique. Ce bain consiste à plonger dans une source d’eau chaude naturelle que l’on retrouve uniquement dans les territoires glacés.

Depuis, les Canadiens, et en particulier les Québécois, ont gardé cette pratique pour se préserver lorsque ils avaient un coup de froid.

Une méthode de vie saine

Lorsque les colons se baignaient dans leurs , ils constatèrent que non seulement, ils maintenaient une température corporelle stable, mais il s’avérait que le bain à l’eau chaude éveillait les 5 sens principaux.

Retenez que le spa n’est pas qu’un simple récipient rempli d’eau chaude, il effectue également un massage corporel. C’est ainsi que le spa offre un bain relaxant pouvant améliorer la circulation sanguine, et a le pouvoir de soulager les douleurs musculaires.

Cependant, pour être efficace, il faut pratiquer l’activité régulièrement. C’est la raison pour laquelle les Québécois ne peuvent plus s’en passer.

Le spa s’invite chez vous

Il est courant de retrouver un spa dans les résidences québécoises. Utilisé comme bain secondaire, le spa résidentiel a de quoi plaire. En installant un spa dans votre maison ou dans votre cour, vous vous assurez une mode de vie zen et augmentez la valeur marchande de votre maison.

Le spa qu’on connaît aujourd’hui s’est nettement amélioré pour garantir un maximum de confort et de relaxation. Il existe deux types de spa :

    • le traditionnel

Ce bain garde encore le même méthode de chauffage des premiers bains nordiques : le feu de bois. Il se distingue du bain nordique de part le type de bain et le type d’installation. En effet, le spa traditionnel actuel propose d’autre types de coffre (PVC, fibre synthétique, fibre de verre) qui peuvent être installés en semi-encastrés ou hors-sol,

    • Le moderne

Ce type de spa fonctionne à partir de courant électrique. Il a l’avantage de mieux chauffer l’eau, notamment en période très froide.

Les normes d’installation d’un spa résidentiel

Bien que le spa peut garantir votre bien-être en temps froid, il peut devenir très dangereux, car il peut présenter des risques de chute ou de court-circuitage. C’est pour cette raison que des normes d’installation ont été édictées pour ce type d’installation, en particulier le spa de 2000 L et plus.

    • Localisation

Le spa s’installe en principe dans les endroits loin des fils électriques comme dans une cour arrière ou sur une terrasse.

    • Distance sécuritaire

Votre spa doit se situer à moins de 1 m de la ligne arrière et ligne latérale de votre cour arrière si vous souhaitez l’installer sur le côté.

    • Équipements et accessoires

La pose de clôture ou de garde-corps est obligatoire lorsque la paroi du spa se trouve à 1, 10 m de hauteur du sol.

En outre, aucun équipement ne peut être aménagé à moins de 1 m du spa.

    • Intervention professionnelle

L’installation d’un spa encastré ou semi-encastré doit être faite par un professionnel. Par ailleurs, un permis est requis à cet effet.

Trouver un professionnel près de chez vous !

Vous souhaitez installer un spa dans votre résidence à Mascouche ? L’entreprise Dale Aspirot Électrique effectue tous les travaux de raccordement de spa dans la région de Lanaudière. Travaillant dans le domaine de l’électricité depuis 21 ans, l’entreprise garantit une installation électrique sécurisée de votre spa dans le plus bref délai.

Laisser un commentaire

Retour en haut