Comment aider son ado à choisir une orientation professionnelle ?

aider son ado à choisir une orientation professionnelle

Le métier que nous exerçons résume une très grande partie de notre vie. Il définit notre épanouissement ou notre frustration permanente. En temps que parent, nous devons donc aider nos enfants à faire des choix éclairés. Comment s’y prendre pour aider son ado à choisir une orientation professionnelle ?

La valeur de l’aide à de l’orientation professionnelle

L’orientation professionnelle est un guide qui permet aux jeunes personnes de choisir des études qui aboutiront à des métiers qui leur correspondent. Aider son ado à choisir une orientation professionnelle, c’est réellement l’aider à voir clair dans toutes les options qui s’offrent à lui. Pour ce faire, vous pouvez contacter un centre de formation professionnel.

Pourquoi est-ce si important d’aider son ado vous demandez-vous ? La première réponse est qu’il a tout simplement besoin de savoir que vous vous intéressez à lui et que son avenir vous importe. Il doit savoir réellement que vous les soutenez et l’accompagnez dans les moments les plus importants de sa vie, comme dans les prises de décisions décisives pour le reste de sa vie.

De plus, il y va de votre devoir en temps que parent d’orienter votre enfant. Pour finir, l’aide à l’orientation professionnelle que vous octroyez à votre ado lui permettra d’assurer son avenir, de devenir indépendant et de ne pas peser sur vous. Ainsi, en plus d’être une approche morale et affective, une telle aide est aussi une stratégie économique payante sur le long terme.

Comment s’y prendre pour aider son ado à choisir une orientation professionnelle ?

Pour aider votre enfant à choisir le métier qu’il fera dans l’avenir, vous devez suivre les étapes suivantes :

1-Guider l’enfant sans s’imposer à lui

Pour aider son ado à choisir une orientation professionnelle, il vous faut tout d’abord comprendre un certain point essentiel. Votre aide, pour accompagner votre ado dans le choix de son orientation professionnelle ne doit en aucun cas devenir une imposition de votre volonté.

On remarque bien souvent dans certaines familles que les parents tentent d’obliger leurs enfants à correspondre à un modèle tout tracé qu’ils ont prévu pour eux. Quand ces derniers s’opposent à cette volonté, la famille se disloque et les relations deviennent tendues.

Vous devez donc comprendre qu’accompagnement n’est en aucun cas imposition.

2- Identifier ses forces et ses faiblesses et les lui présenter

Pour commencer de manière pratique, vous devez présenter à votre ado les forces et les faiblesses que vous avez remarquées chez lui. Vous pouvez aussi lui demander à lui-même de vous présenter ses forces et ses faiblesses pour qu’il participe aussi à l’exercice.

Ses forces et ses faiblesses se rapportent aussi bien à ses notes de classes, les matières dans lesquelles il est à l’aise, mais aussi dans ses aptitudes en dehors de l’école.

3-Identifier avec lui ses passions

Pour ça, une seule question doit être posée « Qu’est-ce que tu aimes faire par-dessus tout ? ». La réponse à cette question constitue la passion de votre enfant. Il peut ne pas en avoir une seule. Vous devez juste l’aider à faire la liste de ses passions pour pouvoir les examiner ensuite.

4-Faire le lien entre ses passions et ses forces

Il s’agit ici de déterminer si votre enfant est doué dans ce qu’il aime faire. S’il adore danser alors qu’il n’a pas du tout l’oreille musicale ou le rythme dans le sang, il ne serait pas sage de lui proposer de faire de la danse une option de carrière envisageable.

5-Lui présenter une liste de métiers qui lui correspondent et le laisser choisir

Une fois que tout ceci est fait ensemble, vous pouvez mettre sur papier, de manière claire, les métiers qui correspondent à la fois aux aptitudes et aux passions de votre enfant.

A cette étape, vous devrez le laisser choisir tout seul le métier qui lui plait le plus et pour lequel il sera prêt à faire les sacrifices qu’il faut. Encouragez-le aussi à chercher de son côté d’autres sources d’information que vous. Il pourrait y trouver de meilleures informations.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut