Vous aimez les animaux ? Apprendre à monter à cheval est donc une activité qui pourrait vous intéresser. Que vous soyez débutant ou confirmé, suivre un cours d’équitation est de mise pour connaître les bonnes pratiques. Grâce à cet article, découvrez comment se passe ce genre d’apprentissage.
Le déroulement des cours d’équitation pour débutants
Si vous n’avez jamais fait du cheval, suivez des cours d’équitation pour débutants. Le secret pour évoluer rapidement est de ne jamais abandonner. Alors, si vous tombez durant les différentes séances d’apprentissage, ne baissez pas les bras. Remontez en selle et changez de tactique. D’ailleurs, faire du cheval s’acquiert au cours des années de pratique. Vous devez donc être persévérant et patient.
Les chevaux que vous montez durant vos premières séances sont strictement sélectionnés pour que vous soyez à l’aise. Pour lier d’amitié avec votre monture, vous êtes même amené à le seller. Après cela, au galop !
Dans un premier temps, vous allez faire des exercices vous permettant de guider le cheval en fonction de la direction que vous souhaitez prendre : droite, gauche, arrêt, etc. Si vous vous en sortez bien, vous commencerez à trotter petit à petit. Veillez à toujours garder votre équilibre.
À la fin de la séance, si aucun autre cavalier ne va monter le cheval, ramenez-le dans son box. C’est une occasion de le connaître un peu plus.
Pour vous améliorer rapidement, prenez le temps de discuter avec les autres apprentis. Suivez les consignes de votre moniteur. Observer ou assister à des cours pour confirmés est aussi une autre solution.
Le déroulement des cours d’équitation pour confirmés
Les cours d’équitation pour confirmés s’adressent particulièrement aux cavaliers qui maîtrisent les 3 allures du cheval, qui disposent d’un bon équilibre et qui savent bien diriger leur monture.
Les cavaliers vont passer au saut d’obstacles ou à des dressages de cheval un peu plus poussés. Par la suite, ils ont le choix entre suivre des stages spécifiques et approfondir les disciplines équestres. De temps en temps, ils sont amenés à participer à des concours entre club.
L’âge idéal pour monter à cheval
Les cours d’équitation sont ouverts aux individus de tout âge. La différence se situe simplement au niveau du type de monture. En effet, un enfant ne va pas monter la même monture qu’un adolescent ou un adulte et vice versa.
Pour un enfant entre 1 et 4 ans, par exemple, c’est un petit poney qui est le plus adapté. Le cours dure environ 30 mn. Dès que votre enfant est âgé de 5 ans et plus, il pourra monter sur un poney.
Pour un adulte et un adolescent, les cours d’équitations se déroulent sur un cheval. Celui-ci doit être capable de supporter le poids du cavalier. Cependant, si vous êtes débutant, évitez de prendre un cheval fougueux. Vous n’êtes pas encore capable de dompter une telle monture.
Alors, que vous soyez débutant ou confirmé, si monter à cheval vous passionne, n’hésitez pas à suivre des cours d’équitation. Si vous habitez à Tournon-sur-Rhône et ses environs, rendez-vous au centre équestre PONEY CLUB. Vous pouvez également y suivre des stages d’équitation. Ils sont ouverts aux enfants et aux adultes.
Pour ceux qui savent déjà monter à cheval, d’autres activités telles que le tir à l’arc et le paddock polo sont disponibles. Or, si vous possédez un cheval, mais que vous ne savez pas où le mettre, l’établissement propose aussi une pension pour chevaux. Une équipe est dédiée pour prendre soin de vos équidés en votre absence. Si vous souhaitez découvrir davantage sur ses services ou demander un devis, utilisez le formulaire de contact sur son site ou appelez au 09 74 56 84 54.