l’énurésie

Enfant qui fait pipi au lit, doit-on l’emmener voir un spécialiste ?

Jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans, la plupart des enfants font pipi au lit. Les médecins expliquent cela comme l’une des conséquences de l’immaturité de certains organes. Par ailleurs, cela n’exclut pas le fait que ce soit à cause d’un trouble physiologique et parfois même psychique. Bien que ce phénomène concerne presque tous les enfants, certains parents ne peuvent pas toutefois s’empêcher de s’inquiéter. Alors, doit-on vraiment les emmener voir un spécialiste ?

Pourquoi les enfants font pipi au lit ?

L’énurésie nocturne est un phénomène qui touche les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. En effet, les enfants mouillent leur pantalon inconsciemment et involontairement. Toutefois, certains d’entre eux arrivent très bien à aller tout seul aux toilettes pendant la journée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

La génétique

Même si l’énurésie n’est pas une maladie, un enfant peut très bien hériter ce phénomène de l’un de ses parents. En effet, si l’un de ceux-ci était énurétique dans son enfance, l’enfant a donc plus de chance de l’être aussi.

 

-Le système nerveux

Le système nerveux peut également y être pour quelque chose dans le phénomène de l’énurésie. En effet, tous les enfants ne se développent pas de la même façon. De ce fait, si le système nerveux ne se développe pas assez, les nerfs n’arrivent pas à commander les muscles ou à envoyer correctement les messages.

 

-Le problème peut être lié à la taille de la vessie

L’énurésie peut également s’expliquer par l’immaturité de la vessie. Effectivement, chez certains enfants, celle-ci peut mettre beaucoup plus de temps à se développer par rapport aux autres enfants. De ce fait, il est possible que leur vessie n’arrive pas à contenir l’urine produite provoquant ainsi l’incontinence.

 

A quel moment faut-il alors s’inquiéter ?

En général, ce phénomène ne se produit que chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, avant 3 ans, les enfants doivent déjà savoir être propres, surtout pendant la journée. Ils s’assoient seuls sur le pot, ils enlèvent leur culotte sans l’aide de personne, etc. Malgré cela, ces enfants peuvent encore mouiller leur pantalon pendant la nuit. Par conséquent, il n’y a pas de raison de s’affoler, car généralement ça va passer . En revanche, si l’enfant a plus de 7 ans, mais que le problème persiste encore, vous devez commencer par essayer de comprendre les raisons qui peuvent l’inciter à continuer à faire pipi au lit. En effet, il se peut que l’enfant ait peur d’aller tout seul aux toilettes, ou que ceux-ci ne soient pas propres, etc. Dans certains cas, il est possible que l’enfant ait été déjà propre, mais qu’à un certain moment il a recommencé à faire pipi au lit. Si votre enfant se trouve dans cette situation, vous devez également vous en inquiéter et envisager de consulter un professionnel comme un urologue.

 

Comment aider un enfant qui fait pipi au lit ?

Ce n’est pas parce que c’est un phénomène courant chez tous les enfants que vous devez abandonner votre enfant à son propre sort. En effet, en tant que parent, vous devez l’aider à surmonter ce problème. D’autant plus que ceci peut devenir un handicap dans son quotidien. Il ne peut pas participer à une soirée pyjama de peur de se faire humilier par ses amis,les séjours en colonie de vacances sont aussi à exclure, etc. Pour l’aider, la première chose que vous devez faire est de lui expliquer que c’est un phénomène qui arrive à tous les enfants. De cette façon, il se sentira moins complexé, même vis-à-vis de ses frères et sœurs. De plus, vous ne devez ni le gronder ni le punir à chaque fois qu’il fait pipi au lit. En outre, évitez de le faire boire beaucoup de l’eau durant l’après-midi. Habituez également votre enfant à aller aux toilettes avant de se mettre au lit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *