Au secours, mon enfant est maladroit

La maladresse peut arriver à tout le monde. Cela peut surgir par faute d’inattention, par la fatigue et le stress. Pour un enfant, cela peut venir d’un manque de confiance en soi ou d’un retard dans l’acquisition de ses fonctions motrices. Ne désespérez pas ! Votre enfant peut s’en sortir.

Voici quelques conseils afin de remédier à la maladresse de votre enfant.

Apprenez à votre enfant la confiance en soi

Il faut avoir confiance en soi. Avant d’entamer quelque chose, il ne faut jamais penser négativement. L’enfant doit toujours croire en lui. Penser qu’il va réussir ce qu’il va entreprendre est déjà un bon début. C’est la confiance en soi qui est important.

Arrêtez le déterminisme négatif

Evitez les expressions telles que : « tu es maladroit, tu ne fais rien de bien, tu détruis toujours tout », « laisse-moi faire. Je ne veux pas de mauvaises surprises », « je regarde comment tu te débrouilles ». Arrêtez de menacer votre enfant par l’expression : « tu as intérêt à réussir, sinon… ».

Apprenez-lui à se détendre

Pour ce faire, incitez-le à pratiquer la méditation avant de se lancer dans une activité physique qui pourra le blesser ou l’amener à se déstabiliser et à être maladroit.

Faîtes-lui savoir anticiper

Comme tout accident peut arriver subitement, il faut savoir anticiper. Lorsqu’il sent qu’il est dans une phase où il se sent maladroit, faîtes-lui prendre le temps de bien réfléchir avant d’entreprendre n’importe quelle action.

Entraînez le cerveau de votre enfant

Faîtes travailler son cerveau à l’aide de quelques applications et jeux cérébrales pour que ses capacités s‘améliorent. D’ailleurs, un enfant dont la réaction et la mémoire sont lentes a tendance à avoir des problèmes de coordination et à être maladroit.

Faîtes-le dormir

Le fait de dormir suffisamment aide le cerveau à être bien éveillé. Cela aidera l’enfant à bien être attentif et vigilent dans ce qu’il entreprend.

Evitez que votre enfant devienne anxieux

Vous devez savoir que quand une personne est anxieuse, quelques parties de son cerveau ne fonctionnent plus. C’est la raison pour laquelle, quand l’enfant est dans une situation où l’anxiété prend le dessus, tout va de travers. Il commence immédiatement à devenir maladroit. Cette situation arrive quand l’enfant se trouve devant un grand nombre de personnes. Essayez de l’encourager si la situation se présente.

Ne mettez pas votre petit enfant trop tôt devant un ordinateur

Il faut éviter d’apprendre aux enfants la manipulation de la souris avant qu’ils aient pu jouer à des jeux utilisant ses mains en les regardant.

Soutenez votre enfant afin qu’il réussisse

Faîtes-lui savoir que vous serez toujours à ses côtés afin de lui apporter votre soutien. Dites-lui qu’il a droit à l’erreur et que personne n’est parfait. Dîtes toujours à votre enfant que vous êtes satisfait de son travail lorsque c’est le cas.

Sachez réconcilier votre enfant avec son corps

Procédez à un massage qui l’aidera à prendre conscience de son corps et à expérimenter des sensations qui le poussera à le maîtriser. Incitez-le à jouer à des jeux qui nécessiteront à toucher et à manipuler des objets qui l’aideront à développer ses capacités motrices.

Travaillez son équilibre

Afin d’éviter les risques de blessures ou de maladresse, aidez votre enfant à avoir le contrôle de son équilibre.

Une des solutions qui pourra aider l’enfant à se débarrasser de sa maladresse est la pratique de la danse. Ainsi, Oté Canal est là pour vous aider. C’est une grande école de danse qui saura prendre soin de votre enfant et l’aidera à se débarrasser de sa maladresse petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *