Avec une prononciation plus complexe et un alphabet très différent du français et de l’anglais, le mandarin semble être la langue la plus difficile à apprendre. Ce préjugé est totalement faux. Pour preuve, sachez que le mandarin est la langue la plus parlée en Chine. C’est la langue officielle de ce pays, et qui est utilisée dans l’administration et dans l’éducation. Bien que cette langue soit considérée comme plus ou moins complexe avec les caractères qui remplacent l’alphabet, apprendre le chinois n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.
Quelques points à connaître sur le mandarin
La Chine compte plusieurs dialectes et plusieurs langues. Appelée également la langue des Han, le mandarin est devenu la langue officielle de la République populaire de Chine en 1956. Il comporte plus de 80000 caractères. Mais ne vous découragez pas en entendant cela, puisque seulement la moitié est utilisée dans la vie courante. De plus, en chinois, une syllabe peut être composée de deux caractères. Les caractères chinois sont les écritures les plus anciennes et qui sont encore utilisées actuellement. Mais pour faciliter l’apprentissage de cette langue, il y a les pinyins. Il s’agit d’une retranscription d’un caractère sous la forme de l’alphabet de façon à obtenir une prononciation plus proche du caractère. Le mandarin est également appelé langue tonale. En effet, en l’absence d’alphabet, le sens d’un mot peut varier en fonction du ton utilisé. Il comporte en tout cinq tons, et dont le cinquième est considéré comme un ton neutre. C’est peut-être la sonorité de ces tons qui peut constituer une difficulté dans l’apprentissage du mandarin. Toutefois, avec un peu de motivation, vous trouverez cela très passionnant. INLINGUA est un centre de formation de langues étrangères située à Paris et propose des cours de langues pour toutes personnes de tous les âges.
En chinois, il n’y a pas de grammaire compliquée
La grammaire chinoise est la plus simpliste du monde. Il n’y a pas de règles de conjugaison non plus, puisqu’il n’y a pas de conjugaison en mandarin. Le verbe reste toujours à l’infinitif peu importe à quel temps il est conjugué. Pour reconnaître le moment où s’est déroulée l’action, il vous suffit d’employer un complément circonstanciel de temps, comme « jintian xiawu » qui signifie aujourd’hui après-midi. Par contre, si vous voulez préciser que l’action est déjà dans le passé, vous ajoutez le particule « le » après le verbe. Et s’il s’agit d’une action qui définit une expérience vécue, vous pouvez utiliser le mot « guo ». Il est également très facile de formuler une phrase interrogative en mandarin. La structure la plus simple est d’ajouter le mot « ma » à la fin de la phrase à la forme affirmative. En mandarin, il n’y a pas non plus d’accords à respecter. Le mot reste invariable, que le sujet ou le pronom soit au féminin ou au masculin, au singulier ou au pluriel. Cette règle s’applique aussi bien pour les adjectifs que pour les noms. Par contre, il y a une règle de structure à savoir sur la composition d’une phrase. En mandarin, tous les mots comme les compléments circonstanciels, les adjectifs et les adverbes doivent toujours se placer entre le sujet et le verbe. Il est très important de respecter cette structure à l’écrit.
Le caractère chinois est plus facile que vous ne le croyez
La bête noire dans le mandarin est le caractère. Comment faire pour retenir par cœur chaque caractère et son sens ? Sachez que pour mieux apprendre le vocabulaire chinois, il faut vous baser sur la logique. En chinois mandarin, un mot est souvent composé de plusieurs caractères. Chaque mot comporte un caractère radical et chaque caractère comporte un radical. Il n’est pas indispensable d’apprendre par cœur les mots. Parfois, il est plus judicieux de repérer le radical pour comprendre le sens d’un mot.