Que faire lors de l’organisation de funérailles d’un proche ?

L’organisation de funérailles est toujours éprouvante, d’autant plus que la douleur est encore vive. Cet article a pour but de vous informer sur les nombreuses tâches pratiques, les services et les décisions à prendre en compte lorsque vous organisez des funérailles.

Choisir un entrepreneur de pompes funèbres

Un entrepreneur de pompes funèbres établi et expérimenté peut vous aider à vous décharger d’une grande partie du stress lié à l’organisation d’un enterrement, afin que vous puissiez effectuer votre deuil le plus sereinement et le plus dignement possible .

La priorité d’un tel professionnel est d’écouter et de soutenir les personnes en deuil, de réaliser leurs souhaits et de les guider dans les démarches compliquées qu’elles peuvent avoir à entreprendre. Que vous souhaitiez des funérailles traditionnelles complètes, un enterrement vert, une célébration unique de la vie ou quelque chose de plus discret, un bon entrepreneur de pompes funèbres peut vous aider.

Tout comme les familles, chaque entreprise de pompes funèbres est unique. Il peut donc vous être utile de comparer les sociétés de pompes funèbres pour trouver celle qui vous convient.

De nombreux entrepreneurs de pompes funèbres peuvent également aider les familles qui souhaitent réaliser une organisation de funérailles de leur proche de manière indépendante, en leur fournissant tous les éléments dont elles ont besoin, tels que le transport funéraire ou la préparation n du défunt pour les funérailles.

Fournir des informations sur la personne décédée

Avant qu’un entrepreneur de pompes funèbres puisse commencer à organiser des funérailles, il aura besoin de certaines informations sur le défunt. Les funérailles ne peuvent pas avoir lieu avant l’enregistrement du décès de la personne. Cette démarche est généralement effectuée par un parent, mais le rôle de l’entrepreneur de pompes funèbres consiste en partie à s’occuper des autres formalités administratives liées à l’organisation d’une crémation ou d’un enterrement.

Voici les informations que vous devez fournir à un entrepreneur en vue de l’organisation des funérailles :

Le nom complet de la personne décédée

Sa date et son lieu de naissance

L’adresse complète de sa dernière résidence

Détails sur le lieu de son décès

S’il avait utilisé un stimulateur cardiaque lors de son vivant

Vœux funéraires

Certaines personnes savent ce que leur proche aurait voulu, comme une crémation, par exemple, ou un enterrement vert. Il n’existe aucune obligation légale de réaliser des souhaits funéraires oraux ou écrits s’il est difficile de les exaucer . De nombreuses personnes se sentent relativement mieux en réalisant un souhait funéraire pour la personne décédée, aussi petit soit-il.

Si votre proche avait une police d’assurance vie ou un plan funéraire, il se peut qu’il ait déjà pris des dispositions et payé une grande partie des frais liées à ses funérailles auprès d’un entrepreneur de pompes funèbres local. Les relevés bancaires peuvent également fournir des indices sur les paiements effectués par quelqu’un au titre d’un plan funéraire.

S’occuper de la personne décédée

Après le décès d’une personne, l’entreprise de pompes funèbres organise son « déménagement » du domicile familial ou du lieu où elle est décédée, afin de la préparer à ses funérailles. Les personnes qui s’occupent de ces préparatifs comprennent que cela peut être très difficile pour la famille de la personne décédée. Elles font de leur mieux pour rendre ce processus aussi rassurant que possible.

Les pompes funèbres modernes disposent de chambres froides où la personne décédée peut être placée jusqu’au jour de ses funérailles. Cela permet également aux familles qui souhaitent rendre visite à leur proche de passer un temps précieux avec cette dernière. Certains funérariums ont des chapelles de repos dédiées où les familles et amis peuvent se recueillir.

Pour certaines personnes, rendre ainsi hommage est une partie importante de la planification d’un service funéraire. Certaines personnes apprécient les moments de recueillement avec leur proche, tandis que pour d’autres, une visite officielle dans une chapelle de repos donne à un groupe plus large d’amis et de parents l’occasion de faire leurs adieux.

Laisser un commentaire

Retour en haut