L’enfant est souvent appelé très tôt à apprendre une langue étrangère. En pratique, il serait même plus brillant qu’un adulte, car son aptitude d’apprentissage est encore fraîche et très développée. Vous souhaitez que votre progéniture soit en mesure de parler couramment anglais ? Voici donc quelques astuces pour lui enseigner la langue de Shakespeare.
Utilisez l’anglais au quotidien
Les parents sont le repère de leurs enfants et la plupart du temps, l’exemple à suivre. Alors si vous êtes parents, vous pouvez enseigner l’anglais aux enfants en l’utilisant dans des situations du quotidien. Pratiquer la langue anglaise de façon régulière garanti une meilleure assimilation.
Par exemple, n’hésitez pas à cuisiner avec vos enfants en anglais, ou à leur parler cette langue à l’heure du bain. Cette méthode est bien efficace, car les enfants retiennent chaque fois les mots que vous leur enseignez.
Apprenez l’anglais en chanson
Même adulte, on est capable de réciter les chansons qui berçaient notre enfance. Il en est de même pour les enfants. Enseignez-leur la langue de manière ludique avec des comptines en anglais. Vous avez la possibilité de traduire ces chants ensemble afin qu’ils en comprennent le sens.
Très rapidement, les enfants les connaîtront sûrement mieux que vous. Mettez régulièrement des chansons anglaises en fond sonore. Ainsi, les oreilles de ces enfants s’habitueront à entendre la langue de Shakespeare et ils apprendront plus facilement.
Les jeux éducatifs en anglais
Apprendre en jouant est certainement l’une des meilleures méthodes à utiliser pour enseigner l’anglais aux enfants. Il existe plusieurs jeux éducatifs en anglais et en ligne susceptibles de les aider à maitriser les notions de la langue. Vous trouverez aussi des logiciels pour l’apprentissage de l’anglais. De même, la toile abonde en cours d’anglais gratuit.
Vous pouvez bien évidemment dénicher des jeux amusants sans prendre par internet. Par exemple, prévoyez des jeux de rôles ou organisez une partie de cache-cache. Dans ce cas, les comptes se feront en anglais.
Lisez des histoires en anglais avec les enfants
Les petits préfèrent certainement les moments de soir où les parents leur lisent des histoires avant le sommeil. Profitez de ces instants pour leur enseigner l’anglais. Après la lecture en français, vous pouvez choisir un livre anglais pour enfant qui leur fournira un enseignement doux et efficace. De cette façon, les enfants se familiarisent avec le langage oral et retiendront très facilement des expressions et des mots parce qu’ils les mettront en lien avec des images.
Optez donc pour des histoires courtes, un thème précis et rendez la lecture plus dynamique en étant expressif afin d’établir le rapport entre une représentation que pourraient se faire les enfants et le texte. Ainsi, la lecture de l’anglais devient une source d’amusement et d’apprentissage tout en étant un instant de partage avec votre progéniture.
Regardez des dessins animés en anglais avec les enfants
Profitez des moments où les enfants sont concentrés devant la télévision afin de leur faire voir des dessins animés en anglais. Certains dessins animés comme Dora l’exploratrice, sont très éducatifs et aident les enfants à connaître des mots et expressions dans les deux langues.
Vous pouvez également leur mettre carrément un dessin animé exclusivement en anglais. Cela permettra à vos petits de maîtriser l’anglais avec des sons, d’améliorer leur prononciation et leur compréhension.
Faites appel à un baby-sitter anglophone
Il n’y a qu’une personne anglophone qui soit mieux placée pour enseigner l’anglais à vos enfants. Lorsque vous souhaitez engager un individu pour garder vos enfants en votre absence, orientez-vous vers des baby-sitters bilingues ou de nationalité anglaise. Ces personnes ne sont pas difficiles à trouver avec le grand nombre de jeunes étrangers en quête de travail ou les entreprises capables de vous mettre en relation avec des baby-sitters bilingues.
En somme, pour enseigner l’anglais aux enfants, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez utiliser l’anglais dans votre quotidien, vous servir de chants, jeux et dessins animés en anglais, etc.