Garde d’enfants

Garde d’enfants : quels sont les différents types de services proposés ?

En général, il est difficile, voire impossible pour les nouvelles mères, d’emmener leurs enfants au service. Pendant que certaines font recours à leurs proches disponibles, d’autres n’ont d’autres choix que de se tourner vers les sociétés spécialisées dans la garde d’enfants. Ainsi, ces structures proposent divers services.

Le babysitting

Le babysitting est l’un des domaines d’intervention d’une entreprise de garde d’enfants. En effet, la baby-sitter est chargée de garder votre enfant chez vous. Durant vos absences, il vous remplace. Vous pouvez recourir à ses services pour la surveillance et la protection de votre progéniture pendant vos sorties. Votre petit conserve donc son environnement et cela constitue un atout irrécusable.

La baby-sitter peut aller récupérer votre enfant dans son école. Son travail peut être accompli en quelques heures par an ou pour des plages horaires plus fréquentes et plus longues afin d’épargner votre enfant de la cohue des cantines et garderies périscolaires.

L’assistance maternelle

L’assistante maternelle reçoit vos enfants chez lui, au sein de sa structure, de son appartement ou de sa maison. Sa profession est réglementée par une loi extrêmement stricte qui encadre le bien-être et la sécurité maximum de vos enfants. Voilà pourquoi de nombreux parents privilégient ce service pour leur nouveau-né. Votre progéniture sera accueillie dans un logement avec peu d’enfants.

Ainsi, elle se sentira plus cocoonée et moins perdue. Cependant, son contact avec les autres enfants lui permettra de débuter sa vie en société. Quant à vous, vous êtes rassuré de savoir que vous confiez votre enfant à une personne formée.

Nounou à domicile ou auxiliaire parentale

La nounou à domicile exerce sa fonction dans votre maison en prenant votre relais auprès de votre enfant. Par conséquent, vous n’aurez plus à transporter vos petits dans une structure ou chez une assistante maternelle. Vous gagnez assez de temps et évitez beaucoup de stress à tout votre foyer. Ce mode de garde rassure les jeunes enfants, car ceux-ci sont gardés dans leur domicile et ne sont pas séparés de leurs frères et sœurs.

L’auxiliaire parentale est chargée de soutenir les parents. Elle accompagne les enfants le long de leur développement, mais fait aussi quelques tâches ménagères. En toutes circonstances, elle assure la sécurité de l’enfant.

La crèche

Accueilli dans les locaux de la crèche, votre enfant sera pris en charge par une équipe de spécialistes qualifiés. Dans ce lieu, des règles de vie sont imposées au personnel et aux parents de même qu’aux enfants. Malgré que ce règlement ne soit pas le même qu’à la maison, les enfants arrivent très vite à faire la part des choses.

En cas de désaccord, d’incompréhension ou autres problèmes, vous pouvez vous adresser à la directrice ou à l’équipe. Ce service aide votre bébé à connaitre la vie en collectivité avant de commencer l’école. La crèche alors est un excellent cadre de socialisation.

La garde partagée

La garde partagée consiste à employer la même auxiliaire parentale que plusieurs autres familles pour la garde de vos enfants. La nounou s’occupe de tous les enfants des différents foyers en alternant les maisons. Ces ménages partageront donc les frais de garde et ainsi le coût mensuel sera considérablement réduit. La garde partagée se rapproche de l’emploi d’une nounou à domicile.

L’auxiliaire parentale en garde partagée assure l’accompagnement scolaire de votre progéniture pour les trajets et les devoirs. Elle garantit les soins d’alimentation, d’hygiène et d’éveil de votre enfant. Les tâches ménagères ainsi que les sorties et les activités font aussi partie des charges de la nounou. Cette technique de garde d’enfants permet de créer des liens de fraternité entre les enfants.

En résumé, de nombreux services sont proposés en matière de garde d’enfants. Ils peuvent aller du babysitting à la garde partagée en passant par la crèche, l’assistance maternelle et la nounou à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *