Première rentrée scolaire, comment y préparer son enfant ?

Une nouvelle année scolaire représente une étape importante pour les enfants. Elle marque le début d’une nouvelle ère, notamment pour les tous petits. Premier jour en crèche, rentrée à l’école maternelle, passage en CP … c’est toujours un pas vers l’autonomie dans la vie des enfants.

Préparation pour la crèche 

Il faut savoir que la rentrée à la crèche n’est pas vraiment considérée comme étant une rentrée scolaire. Elle n’en demeure pas moins importante pour autant. Mais comment s’assurer que tout se déroule au mieux ?

La première chose qu’il convient de faire c’est d’expliquer les nouveaux changements à votre bébé. Certes, il ne sera pas encore en mesure de comprendre tout ce que vous lui direz, mais c’est un très bon moyen de le rassurer. Le plus important, c’est de lui faire comprendre le contexte : le nouvel univers qui l’attend, les jeux et les nouvelles connaissances qui l’attendent.  Sachez que plus vous êtes convaincant, plus votre tout petit se sentira sécurisé.

Pour éviter les imprévus, et surtout diminuer les inquiétudes et le stress, pensez à bien préparer toutes les affaires dont il peut avoir besoin à l’avance. N’oubliez pas le doudou ou la tétine pour que votre bébé puisse toujours se sentir à son aise.

Premier jour à la maternelle 

L’école maternelle est l’une des étapes qui aident un enfant à devenir autonome. Désormais, il n’est plus un bébé et il commence à apprendre des choses nouvelles. Pour aider votre enfant au mieux, il faut commencer par le familiariser avec le milieu. Certains établissements offrent aux parents et aux enfants l’opportunité de visiter l’école avant la rentrée officielle. Ainsi, votre bout’chou aura déjà un aperçu du lieu dans lequel il passera la majorité de son temps durant l’année.

Pendant les jours qui précèdent la rentrée, valorisez le changement. Vous devez lui donner l’envie d’y aller. Parlez-lui des merveilleuses choses qu’il pourra faire à l’école. Vous pouvez aussi lui lire des livres en rapport avec le sujet pour le familiariser avec ce nouveau monde.

Une autre façon de bien préparer votre enfant à la rentrée, c’est de lui acheter de nouvelles affaires. L’idéal, c’est de faire les courses avec lui. Donnez-lui la possibilité de choisir les affaires qu’il apportera dans sa nouvelle classe : petit cartable, trousse, tablier, chaussures, etc.

Une fois que le jour de la rentrée arrive, rendez-vous disponible. Un enfant a besoin de savoir que ses parents seront à ses côtés pour cette étape importante de sa vie. Si c’est possible, prenez une journée ou une demi-journée de congé. Déposez-le à l’école et évitez les adieux trop larmoyants au risque de le stresser davantage. Accompagnez votre enfant jusqu’à sa classe et rassurez-le au maximum sans pour autant faire traîner la séparation. L’idéal, c’est que vous soyez également présent à sa sortie.

Rentrée au CP 

La CP c’est aussi une étape importante pour les enfants. C’est la grande école et les enfants sont parfois inquiets à l’idée d’y aller. Votre mission principale sera de le calmer et de le rassurer. N’hésitez pas à en discuter avec lui et à parler avec lui de toutes ses inquiétudes.

Il est bien de noter qu’en CP, le rythme n’est plus le même que pendant la maternelle. Les enfants auront beaucoup plus de choses à faire et ils ont un emploi du temps plus ou moins chargé. C’est pourquoi, vous devez commencer par mettre en place un nouveau planning. Désormais, le rythme sera plus régulier et votre enfant doit le comprendre. Quelques jours avant la rentrée, avancez l’heure des repas, mais aussi du coucher. Comme pour la maternelle, vous pouvez l’emmener faire des courses pour acheter ses fournitures scolaires. Ces achats représentent des moments privilégiés pour que votre enfant puisse s’habituer au fait que la rentrée approche et qu’il doit être prêt. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *