Faites votre choix entre les menuiseries en PVC, en alu et en bois !

Neuves ou en rénovation, les menuiseries intérieures et extérieures jouent un rôle important en termes de sécurité, d’esthétique et de style. Rien de mieux qu’une menuiserie sur-mesure pour apporter sa touche personnelle et montrer son originalité.
Actuellement, les menuiseries sur-mesure connaissent une démocratisation majeure. Que ce soit pour des portes, des volets, des stores, des fenêtres ou des portes de garage, les matériaux de fabrication les plus demandés sont le PVC, l’alu et le bois. Chaque matériau de construction a ses spécificités et ses avantages.

Quels sont les avantages des menuiseries en PVC ?

Les menuiseries construites en PVC sont solides, elles sont également économiques et faciles à entretenir. De ce fait, les fermetures ou les ouvertures en PVC sont reconnues fiables.
En outre, les menuiseries en PVC offrent une excellente isolation thermique. Côté sécurité, les menuiseries en PVC, spécialement les fenêtres, peuvent être équipées d’un double vitrage, voire même un triple. Très pratique pour l’intimité de chacun.
Rapport qualité/prix, les produits en PVC sont bien loin de coûter aussi cher que la plupart d’entre nous le pense. Au contraire, les menuiseries en PVC font partie des plus abordables sur le marché (environ – 30% que les modèles en alu).
Les produits en PVC sont aussi respectueux de l’environnement. Non seulement les matériaux utilisés sont recyclables mais leur utilisation ne nuit pas a l’écosystème.

Quels sont les avantages des menuiseries en alu ?

Les utilisateurs choisissent les menuiseries fabriquées en aluminium pour ces raisons :

  • Les matériaux en alu peuvent être peints : ils conservent l’aspect patrimonial ou historique d’un bâtiment ;
  • Les alu peuvent être associés à d’autres matériaux pour une optimisation de l’isolation thermique au sein d’une maison ;
  • Côté prix, l’alu coûte un peu plus cher que le PVC mais ce prix élevé s’explique par la durabilité et l’amortissement de l’aluminium sur le long terme ;
  • L’alu ne jaunit pas au soleil. Il marque ici un point fort contre le PVC qui lui, perd sa couleur blanche à force d’être exposé au soleil ;
  • L’aluminium ne nécessite aucun entretien. Avant la pose, choisissez les teintes qui s’harmonisent avec vos mûrs et voilà le travail!

 

Les menuiseries en bois, quels avantages ?

Indéniablement, les menuiseries en bois mettent plus en valeur l’attrait d’un bâtiment et procurent une touche très chaleureuse. Leur performance énergétique hors pair fait leur différence avec les PVC et les alu.
Toutefois, les prix des menuiseries en bois se révèlent plus élevés par rapport aux PVC et aux alu. Ce prix élevé peut être justifié par son côté esthétique et écologique.
Avant de poursuivre avec d’autres atouts des menuiseries en bois, faisons la connaissance des types de bois et de la menuiserie mixte :

  • L’essence de bois : le chêne, le hêtre, le noyer, l’orme, le peuplier, le pin douglas et le teck ;
  • Mixte bois/pvc : réalisation en bois mais avec un revêtement en PVC ;
  • Mixte bois/alu : un mixage qui est surtout fait pour durer puisque l’alu assure la longévité des ouvertures ou des fermetures

Pourquoi choisir le bois ? Les menuiseries en bois répondent aux normes énergétiques et offrent une meilleure isolation phonique. Opter pour le bois est aussi un choix écologique car les bois utilisés dans la menuiserie proviennent de forêts gérées durablement. Enfin, le bois reste un élément de luxe même après une longue durée d’utilisation  à condition qu’il soit bien entretenu.

Alors vous aussi, faites vite votre choix ! Consultez et commandez différentes réalisations sur https://www.ste-apac.fr/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *