L’art de la glace artisanale, toute une aventure !

Vous avez chaud ? Ou vous avez juste envie de régaler vos papilles ? Petits ou grands raffolent tous des glaces. Pour la plupart, elles restent les meilleures des desserts qui soient, particulièrement les glaces artisanales .

Qu’est-ce-qu’une glace artisanale ?

Une glace artisanale est fabriquée à base d’ingrédients bien sélectionnés et de haute qualité. Cette sorte de glace est élaborée selon les règles du métier ; elle ne connaît pas d’improvisation mais exige une compétence raffinée en art culinaire et une expérience rigoureuse.


Ses composants font de la glace artisanale une glace saine par rapport à la glace industrielle qui contient des ingrédients nocifs pour l’estomac tels que les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût et les arômes artificiels.

Comment distinguer la glace artisanale de la glace industrielle ?

  • Par sa présentation : les ingrédients des glaces artisanales sont indiqués sur l’étiquette de leurs bacs ;
  • Par ses ingrédients : les glaces artisanales ne contiennent pas des prémix tels que les stabilisants, les émulsifiants, les poudres de lait, les matières grasses végétales très riches en acides gras saturées, les sucres de synthèse, etc.
  • Par son aspect : les glaces industrielles ressemblent plus à des glaçons tandis que les glaces artisanales ont un aspect léger et homogène.

Existe-t-il différentes sortes de glaces artisanales ?

Oui ! Exactement comme les glaces industrielles, nous pouvons distinguer trois grandes sortes de glaces artisanales :

  1. Les sorbets ;
  2. Les crèmes glacées ;
  3. Les glaces à l’italienne.

Quelles sont les différentes sortes de parfums que l’on trouve sur le marché ?

Nous pouvons affirmer que les parfums de glaces sont les fruits de l’inspiration des artisans glaciers donc dépendent des combinaisons d’ingrédients qu’ils choisissent. Néanmoins, les parfums de glace les plus connus et les plus réputés sont : les glaces au chocolat, les glaces à la vanille, les glaces aux yaourts, les glaces aux pistaches, les glaces à la fraise, les glaces aux citrons, etc.
Sur ce, si vous êtes passionné par l’art des glaces ou si vous désirez ouvrir votre propre glacier, il vous faut connaître tous les produits et matériaux nécessaires pour cette activité.

  • Les produits : serviettes en papier, produits personnalisés (gobelets, bols a desserts, etc.), présentoirs de cornets, vitrines, etc.
  • Les matériaux : distributeur de granité et de frappé, sorbetière, turbine à glace, cuillère à glace, portionneur litegrip, vitrines à glace, machines à glace à l’italienne, chambre froide ou congélateur pour le stockage des bacs à glace.

Enfin, pour réaliser un vrai chef-d’œuvre culinaire fait maison ou pour vous donner un petit coup de pouce dans le démarrage de votre affaire, nous avons concocté une recette de glace artisanale très facile.
Pour des sorbets au champagne (pour 4 personnes), vous avez besoin de 25cl d’eau, de 220g de sucre semoule, de 75cl de champagne ou vin blanc mousseux et un peu de jus de citron.

  • 1ere étape de préparation : faire bouillir l’eau à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le sucre fonde. Poursuivre la cuisson à feu doux 5mn de plus puis laisser refroidir.
  • 2eme étape : mélanger le sirop, le champagne et le jus de citron.
  • 3eme étape : mettre le tout dans une sorbetière et congeler pendant 12h.
  • 4eme étape : sortir le sorbet 10mn avant de servir. Servir en boules dans des coupes à glace.

Alors si cette activité vous enchante ou si vous souhaitez créer votre propre glacier, commandez vos produits et vos matériaux sur https://www.odyssee-glaces.com/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *