Guide d’achat d’une pergola

Pergola

Selon les statistiques, 90 % des foyers français disposent d’une pergola. Celle-ci est très appréciée par son rôle de protection tout au long de l’année. Entre les différents styles et matériaux, il n’est pas facile de choisir sa pergola. Suivez ce guide pour faire le bon choix.

Les différents types de pergolas

Généralement, il existe trois types de pergolas : démontable, auto-portée et adossée.

    • La pergola démontable ou à tonnelle pliante, comme son nom l’indique, se monte et se démonte facilement. Elle est destinée à une utilisation temporaire comme un stand durant une exposition ou pour abriter une terrasse. Toutefois, elle ne constitue pas une solution d’abris sur le long terme.
    • La pergola auto-portée a l’avantage d’être esthétique et pratique. Ses 4 pieds permettent de choisir son emplacement sans se soucier des fixations (dans le jardin, sur la terrasse, etc.). Il est également possible de faire pousser des plantes grimpantes le long de ses piliers. De même, la pergola auto-portée peut accueillir toutes sortes de mobiliers : table, chaise, transat…
    • La pergola adossée est le choix le plus courant. Elle possède une partie qui s’appuie sur la façade, elle est en quelque sorte “accolée” à votre maison. Ce type de pergola ajoute un aspect esthétique à l’habitation. Son toit inclinable ou droit et ses parois lui donnent un cachet.

Quel matériau choisir ?

Une fois le type de pergola choisi, il convient de s’attarder sur le choix du matériau pour bénéficier d’un équipement durable.

Pergola en bois : elle est plus adaptée au style de maison traditionnelle, car le bois apporte une harmonie visuelle. Ce matériau est très apprécié par son côté chaleureux et convivial. Le seul hic est que son entretien doit se faire au moins tous les deux ans pour conserver son état.

Pergola en PVC : le PVC est un matériau élégant et simple d’entretien. Son allure moderne ajoute une touche esthétique à la bâtisse. En optant pour une pergola en PVC, vous pouvez d’ailleurs en profiter pendant 10 ans voire plus.

Pergola en aluminium : l’alu est le parfait compromis entre le PVC et le bois. Il convient à tout type de bâtiment et nécessite peu d’entretien. Ce matériau est doté d’un joli design qui pourra orner votre espace extérieur. En revanche, il coûte cher.

Pergola en fer forgé : la pergola en acier est appréciée pour sa résistance aux intempéries. Néanmoins, le fer requiert un soin régulier pour éviter la rouille.

Le toit de la pergola

Le toit de la pergola est un critère à considérer lors de votre achat. Il doit être choisi en fonction de l’esthétique souhaitée et du climat dans votre région.

Les pergolas à lames orientables sont très pratiques, car elles peuvent être pivotées en position ouverte ou semi-ouverte, et se refermer pour devenir hermétiques. Grâce à une télécommande, la position des lames est facilement contrôlable. Par ailleurs, les pergolas à lames orientables possèdent une option automatique leur permettant de réagir en fonction des intempéries.

Les pergolas en toile peuvent se rétracter et se déployer en fonction de vos besoins. Elles ont aussi l’avantage d’être esthétiques et moins chères. Elles ne résistent pas toutefois à un coup de vent.

Le toit vitré (en verre ou en plexiglas) est très solide comparé aux lames orientables et à la toile. Il apporte une protection efficace contre les intempéries et les rayons UV. Par contre, il se salit vite en cas de pluie. Pour ce qui est du prix, il coûte moins cher.

La dimension

Il faut savoir que la dimension d’une pergola doit respecter certaines règles :

    • Sa hauteur ne doit pas dépasser plus de 3 mètres sous peine de ne plus être bien couvert en cas de pluie et de vent ;
    • La longueur idéal est de 1,20 mètres pour jouir du soleil ;
    • La norme en ce qui concerne la largeur est de 3 mètres.

À titre d’information, il existe désormais des pergolas bioclimatiques qui permettent de se protéger efficacement des intempéries tout en créant un espace confortable. Pour leur pose, il faut recourir à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Retour en haut