Honorer le défunt : comment organiser respectueusement une veillée funèbre à domicile ?

La perte d’un être cher est toujours une expérience douloureuse. Lui dire adieu par une veillée funèbre est souvent la meilleure façon d’honorer sa mémoire. Bien que la plupart des veillées se déroulent dans des salons funéraires, il est de plus en plus courant d’organiser une veillée au domicile du défunt. C’est l’option idéale pour ceux qui souhaitent célébrer une dernière fois la vie de leur proche dans un cadre plus intime. Si vous souhaitez avoir recours à ce type de cérémonie, nous allons vous guider étape par étape dans la préparation d’une veillée mémorable pour un être cher disparu.

Vers qui se tourner pour organiser des obsèques à la maison ?

Les services des POMPES FUNÈBRES MURAIRE, situés à Puget-Théniers et à Annot, sont à votre disposition pour organiser la cérémonie d’obsèques en cas de décès d’un proche. Toute l’équipe vous prêtera assistance dans toutes les démarches administratives et les formalités des funérailles.

Pourquoi organiser une veillée à la maison ?

Il existe de nombreux avantages à organiser une veillée funèbre à domicile. Cela est moins stressant que dans un salon funéraire. Une veillée vous permettra de dépenser des coûts supplémentaires, tels que les frais de transport et la location la chambre funéraire.

Une veillée à domicile offre une plus grande souplesse dans l’organisation de la cérémonie et vos invités se sentiront plus à l’aise pour exprimer leur chagrin. D’ailleurs, vous pourrez honorer la dernière volonté du défunt, en créant un espace commémoratif qui reflète ses passions et ses centres d’intérêts.

Les étapes de l’organisation d’une veillée à domicile

Une date pour la veillée

C’est la première chose que les gens retiendront lorsqu’ils liront une invitation de veillée. Il est donc important de choisir une date qui vous convienne. La date idéale se situe quelques jours après le décès de l’être cher, ce qui laisse suffisamment de temps aux invités pour se préparer et faire leur deuil à leur manière.

Des invitations pour la famille proche

Pour une veillée informelle, vous inviterez probablement des amis et des membres de la famille qui connaissaient le défunt. Divisez la liste des invités en quatre catégories :

  • la famille ;
  • les amis ;
  • les collègues de travail ;
  • les voisins.

Vous pouvez également inclure une section « autres » pour les personnes qui connaissait les défunts. Votre invitation devrait aussi comporter les éléments suivants :

  • le nom du défunt ;
  • la date et l’heure de la veillée ;
  • le lieu de la cérémonie ;
  • le code vestimentaire requis ;
  • la raison de la veillée ;
  • une demande de RSVP (« Oui » ou « Non »).

La préparation de la maison pour la cérémonie

Idéalement, l’espace commémoratif devrait être situé dans la plus grande pièce de la maison, en occurrence le séjour. L’endroit pourra ainsi accueillir un grand nombre d’invités. En outre, décorez la salle avec des fleurs, des photographies, des souvenirs et d’autres objets rappellent la vie de l’être cher.

Vous pouvez aussi inclure des objets rappelant les croyances religieuses de la famille. Il peut s’agir notamment de textes religieux, de fleurs, de bougies, etc.

Une cérémonie significative

Il est important de noter la cérémonie est plutôt axée sur la vie du défunt. Consulter un animateur professionnel de rituels pour savoir comment vous devez vous y prendre. Chaque personne vit son deuil à sa manière, mais il existe des moyens simples d’organiser une veillée mémorable pour tous les invités, pour ce faire :

Commencez par les présentations

Rassemblez tout le monde et présentez les membres de la famille, ainsi que les amis proches, présents à la commémoration. C’est le meilleur moyen de briser la glace.

Racontez des anecdotes sur le défunt

C’est une excellente façon d’impliquer les invités à partager des souvenirs de la personne décédée. Vous pouvez notamment préparer différents supports pour votre présentation :

  • un discours ;
  • un diaporama ;
  • une séance de narration orale ;
  • toute autre méthode appropriée.

La nourriture et les boissons

Lors d’une veillée funèbre, les invités auront probablement faim et soif et apprécieront que l’hôte ait prévu de répondre à leurs besoins. Il faut noter qu’il s’agit plutôt d’une réunion sociale, qui diffère un peu des funérailles conventionnelles. Bien que certaines coutumes s’appliquent aux deux, une veillée est avant-tout une célébration de la vie terrestre.

Voici quelques suggestions de menu :

  • des amuse-gueule ou un repas complet ;
  • des collations sucrées ;
  • des boissons sans alcool.

N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles allergies alimentaires et restrictions diététiques des personnes présentes à la veillée.

L’éloge funèbre

Un éloge funèbre est un discours prononcé par un proche pour rendre hommage au défunt. Vous pouvez le rédiger vous-même ou bien demander à un ami proche de le faire. Une autre option consiste aussi à lire un poème, ou un passage préféré du livre de la personne décédée. Vous pouvez le faire en enregistrant ou en compilant divers clips, tels que des vidéos familiales, et des photos issues des médias sociaux.

La musique

Voici quelques idées que vous pouvez envisager pour adoucir l’ambiance de la veillée :

  • Faire jouer de la musique en arrière-plan ;
  • Choisir une musique qui a un sens pour le défunt ;
  • Diffuser de la musique en continu à partir d’un service, tel que Pandora ou Spotify.
Retour en haut