Après la disparition d’un proche, il est tout à fait normal de vous interroger sur le déroulement de la cérémonie d’inhumation. Cette dernière est une pratique très adoptée par de nombreuses religions en France. Il s’agit de mettre en terre le corps de la personne décédée et de réaliser une sépulture destinée à la mémoire pour lui rendre hommage dans la piété et le recueillement.
Inhumation à Vitry-sur-Seine : recours aux pompes funèbres
Il est souvent compliqué de prévoir les funérailles surtout si vous êtes touché par la disparition. Le but des pompes funèbres est de vous aider dans l’organisation des obsèques de votre proche. Vous devez donc choisir une entreprise de pompes funèbres susceptible de répondre à vos différentes exigences. Lorsque vous prenez l’option
d’appeler des pompes funèbres, elles prennent en charge la préparation des derniers hommages que la famille rendra son défunt.
Cependant, leur mission est de vous accompagner dans l’organisation de la cérémonie d’adieux et la personnalisation du monument en passant par le choix du cercueil. Les choix à faire sont multiples et seul un professionnel pourra vous aider à venir à bout.
Inhumation à Vitry-sur-Seine : le montant à prévoir
Pour préparer les cérémonies funéraires à Vitry-sur-Seine, vous devez miser sur un budget variant entre 2 000 et 5 000 euros. Il faut notifier que cette tarification ne prend pas en compte les concessions de cimetières. Mais, chaque établissement fixe son prix en vertu de la libre concurrence. Le coût est déterminé en fonction de certains critères, dont le nombre de services retenus, la qualité des prestations de même que la localisation géographique de l’entreprise.
En effet, les pompes funèbres organisent l’inhumation dans les 06 jours après la disparition. Considérant ce délai, vous devez rapidement vous fixer sur l’option de l’entreprise à qui vous confier. N’oubliez pas que ce choix doit s’appuyer sur le rapport prix/qualité. Bien avant toute estimation, retenez que les devis demandés doivent contenir les services obligatoires (la fourniture de cercueil par exemple).
En outre, votre entreprise de pompes funèbres peut aussi s’occuper par exemple de la gestion des faire-part et autres démarches administratives. Leurs prestations prennent parfois en compte les travaux de marbrerie, la thanatopraxie, la fourniture d’accessoires, l’organisation des veillées funèbres ainsi que la cérémonie religieuse.
Que se passe-t-il quand vous choisissez l’inhumation ?
L’inhumation se déroule généralement dans un cimetière communal sur une concession familiale. Elle peut également avoir lieu dans le carré des indigents au cas où vous n’auriez pas des moyens pour la location. Cette cérémonie peut se manifester dans un caveau ou en pleine terre. Toutefois, il est possible d’acheter une concession funéraire à Vitry-sur-Seine, car l’article L.2223 du CGCT prévoit l’obligation d’avoir un terrain privé dédié à l’inhumation.
En vertu de ce texte, l’inhumation du défunt doit se manifester hors de la ville et à une certaine distance sous l’autorisation du préfet du département.
Qu’en est-il du choix du cercueil ?
Pendant l’organisation de l’inhumation, le choix du cercueil est crucial. Généralement, un cercueil est conçu avec de bois d’une épaisseur de 252 millimètres. Mais, vous devez beaucoup travailler les accessoires pour son esthétique. Ces derniers concernent notamment les éléments suivants :
- Le capiton : il s’agit de la partie rembourrée dans le cercueil. Vous pouvez avoir plusieurs modèles en fonction des couleurs, du motif et des tissus que vous aurez choisis.
- Le support en ouate ou juca : il aide à placer des fleurs ou d’autres objets apportés par des personnes ayant assisté au recueil du défunt.
- Les emblèmes funéraires : c’est avec ces objets que vous allez décorer le cercueil selon vos goûts.
Pour finir, la réussite de l’organisation d’une inhumation à Vitry-sur-Seine passe par le bon choix d’un établissement de pompes funèbres. Ce sont ces dernières qui prennent en charge les cérémonies du début jusqu’à la fin.