Le sommeil est un besoin vital pour tout être vivant, et notamment l’homme. En effet, l’être humain moyen passe environ vingt-cinq années de sa vie à dormir. Quitte à dormir pendant une période aussi longue, mieux vaut avoir un lit douillet et confortable. Avoir un bon lit est la garantie d’un sommeil paisible. Les éléments constitutifs du lit doivent également répondre à des critères d’ordre esthétique afin d’ajouter de la valeur à la chambre à coucher.
On a tendance à accorder le confort d’un lit à la qualité du matelas utilisé, ce qui est loin d’être faux. Cependant, chaque élément qui compose un lit joue un rôle bien précis. Le mobilier en lui-même, constitue avec le sommier, une base servant à surélever et à supporter le matelas, pour nous éviter de dormir à presque même le sol. Les oreillers permettent d’accentuer le confort pendant le sommeil en ajustant la position de la tête. Le linge de lit fait office de protection pour le matelas et les oreillers, ainsi que pour celui qui y dort.
La parure de lit
Par définition, la parure de lit peut désigner l’ensemble du linge de lit incluant les draps, les housses de couette et les taies d’oreiller. L’utilisation du terme parure fait référence à une connotation d’ordre esthétique. En effet, les pièces constituant cet ensemble sont généralement assorties et ont effectivement pour rôle d’optimiser le côté esthétique du lit. La parure est au lit, ce que les bijoux sont aux femmes.
Les draps
Le drap fait partie du linge de lit constituant la parure. Il existe deux types de draps : le drap-housse et le drap plat. Le drap-housse est le tissu qui sert à recouvrir le matelas. Le drap plat ou drap de dessus, quant à lui, est placé entre le drap-housse et la couverture. En plus de son rôle décoratif, le drap est souvent conçu avec un matériau doux, puisqu’il est en contact direct avec le corps.
Les taies d’oreiller
La taie d’oreiller est un linge qui sert de couverture d’oreiller. Elle est souvent assortie aux draps et au reste du linge de lit dans le cas d’une parure. Les confectionneurs la conçoivent souvent en coton afin d’en garantir la douceur et la légèreté. Sa taille peut varier selon celle des oreillers qu’elle doit recouvrir.
La housse de couette
C’est une enveloppe de tissu destinée à envelopper la couette. Elle a la particularité d’être plus légère et moins encombrante que la couette. À l’instar des draps et des taies d’oreiller, elle est assortie à l’ensemble des éléments constituant la parure de lit. Outre le confort qu’elle peut procurer, la housse de couette facilite la tâche des usagers. En effet, on n’aura qu’à laver la housse au lieu de s’occuper de la couette. Elle peut être changée selon les envies, sans devoir changer de couette à chaque fois. De plus, utiliser une housse protège la couette de l’usure et des saletés.
Choisir une parure de lit
Bien qu’elle soit initialement destinée à des fins décoratives, la parure de lit confère une certaine forme de confort à ses usagers. Les critères de choix doivent donc être centrés à la fois sur l’aspect esthétique et pratique. Pour ce qui est de l’aspect esthétique, le choix de la couleur et des motifs dépend en grande partie des goûts et des préférences du consommateur. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché ; on peut même se procurer des modèles personnalisés pour plus d’originalité. En ce qui concerne le côté pratique, il dépend généralement de la matière avec laquelle est fait le linge. Les experts encouragent cependant l’utilisation de tissus confectionnés à partir de matériaux naturels tels que le lin ou encore le coton. Ils ont l’avantage d’être plus doux et confortables que les matières synthétiques.