Nos conseils pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant

chambre d'enfant


Sa chambre est l’endroit où l’enfant grandit, s’épanouit et s’éveille. De ce fait, une chambre d’enfant doit au moins comporter un coin pour dormir, un coin pour jouer et un coin pour travailler.
C’est également l’espace où l’on peut se permettre de créer un décor unique qui correspond vraiment à votre enfant. Comme cet espace sera le sien, il est important de lui demander ses préférences. Voici nos conseils pour vous aider à réussir la décoration de la chambre de votre enfant.

Choisissez la couleur idéale

La couleur, le mobilier et les accessoires de la chambre doivent correspondre au goût de votre enfant. Ainsi, la couleur du mur et du sol jouent un rôle de taille. Les enfants adorent les couleurs ; le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Les deux sont toujours les bienvenus dans une chambre d’enfant. Le mieux est d’opter pour des couleurs pastel. S’il s’agit d’un nouveau-né, les couleurs douces sur les murs sont plus appropriées. Cependant, les couleurs plus neutres mais très douces comme l’orange, le vert et le marron sont très appréciées pour une chambre d’enfant, quel que soit son sexe. Vous pouvez évidemment choisir d’associer plusieurs couleurs, mais pour ne pas vous louper, limitez-vous à deux couleurs au maximum.

Choisissez un thème original pour la chambre

La plupart des enfants adorent les animaux. Vous pouvez alors créer un thème à l’aide d’un papier peint avec des imprimés d’animaux et des décorations murales en forme d’animaux. Complétez le tout avec des peluches, des jouets en bois et des couvertures à thème. Très apprécié, le lit cabane trouvera parfaitement sa place dans une chambre d’enfant aménagée sur le thème animaux ou jungle. Les peluches pourront être accrochées à l’armature en bois du lit. Un lit avec rangement fera également l’affaire. Votre enfant pourra ranger ses jouets dans un grand tiroir sous le matelas. Les animaux en peluche peuvent également être placés sur une étagère. Vous pouvez toujours adapter la décoration en fonction des préférences de votre enfant

Délimitez les espaces de la chambre

La chambre constitue l’espace où l’enfant pourra dormir, jouer et travailler. Par conséquent, choisissez des meubles permettant de bien structurer la pièce. Vous pouvez opter pour un meuble séparateur comme une petite bibliothèque ou quelques cubes de rangement qui séparent le lit du bureau par exemple. Ces meubles créeront une sorte de cloison entre les deux espaces. L’utilisation de plusieurs tapis au sol peut aussi faire l’affaire : un tapis de chevet pour le coin nuit, un tapis sympa pour le coin jeux et un tapis sous le bureau où l’enfant fera ses devoirs. Cela permettra à votre enfant de comprendre que chaque partie de la chambre est réservée à une seule activité. Comptez également 3 sources de lumière différentes au minimum. Une lumière près du lit pour lire et se coucher, une autre en suspension pour éclairer la pièce pour les sessions de jeu et bien entendu une lampe à poser sur le bureau pour travailler dans les meilleures conditions.

Ainsi, pour que la décoration de la chambre de votre enfant soit une réussite, il faut bien structurer le lieu. N’oubliez pas de lui inculquer le goût de l’organisation et du rangement dès son plus jeune âge. Mettez à sa disposition des accessoires de rangement variés comme des paniers, des boîtes ou des rangements à suspendre en tissu. Comme ça, vous pouvez être certain que les jouets de votre enfant n’encombreront pas la pièce.

Laisser un commentaire

Retour en haut