Proche souffrant d’un handicap : comment s’en occuper tout en travaillant ?

Beaucoup de familles sont concernées par cette problématique. En effet, s’occuper d’un proche en situation de handicap n’est pas toujours évident. Cela nécessite souvent du temps et pourtant, personne ne peut assurer sa présence 24 h/24, car il faut bien gagner sa vie. Y a-t-il donc des moyens pour s’occuper de nos proches souffrant de handicap tout en travaillant ? La réponse est oui. Voici plusieurs solutions que vous pourrez appliquer et choisir selon votre situation et l’état du proche en question.

Le service à la personne

Le service à la personne est l’un des meilleurs moyens pour vous assurer que votre proche ait tout ce qu’il lui faut quand vous partirez travailler. La recherche d’une aide à domicile est facile de nos jours. En plus d’être un service pratique, il apportera de la compagnie et réduira ainsi la solitude dont la plupart des handicapés souffrent.

L’achat d’un équipement adéquat

Le maintien d’une personne à mobilité réduite chez soi est bien souvent compliqué si le domicile n’est pas adapté à la situation. Dans ce sens, il est nécessaire de comprendre que l’ensemble de votre maison doit être repensée afin de faciliter le quotidien de la personne.

La première chose à faire est de rendre les espaces de votre maison le plus spacieux possible afin de permettre une bonne circulation, surtout si votre proche se déplace en fauteuil roulant. Vous devez vous assurer qu’il est possible de faire demi-tour dans chaque pièce.

Par ailleurs, vous devez garder un œil attentif aux hauteurs des meubles et équipements afin d’assurer une complète autonomie.

Ascenseur privatif

Les personnes se déplaçant en chaise roulante retrouvent une partie de leur indépendance avec l’installation d’un ascenseur privatif, surtout quand la maison se situe sur plusieurs étages. Elles pourraient se déplacer librement sans avoir à constamment demander de l’aide.

Salle de bain et toilette accessibles

Cela peut être l’installation d’une barre de soutien, d’un lavabo suspendu, d’un WC surélevé, d’une douche avec siège escamotable, etc. L’installation de tous ces matériaux ne peut que vous aider un peu plus.

Cuisine

Une cuisine ouverte est bien plus pratique et plus sécurisante pour une personne en situation de handicap. Un évier suspendu et un plan de travail réglable seraient une merveilleuse idée.

Toutes ces dispositions vous permettront de faciliter la vie du proche souffrant de handicap. Il vous sera ensuite possible de le laisser seul à la maison.

Extérieur de la maison

Les travaux d’aménagement d’une maison pour une personne à mobilité réduite se concentrent essentiellement sur l’intérieur du logement, mais il ne faut pas négliger l’extérieur. En effet, elle doit pouvoir accéder facilement aux espaces extérieurs. Dans ce sens, les chemins ou les allées doivent être aménagés avec un revêtement et une largeur permettant une circulation plus fluide. De la même façon, il est nécessaire de supprimer toutes les marches ou les rebords, y compris au niveau des portes, baies vitrées ou encore terrasses. Si vous ne souhaitez pas les éliminer, vous pouvez installer des rampes d’accès. Essayez aussi de prévoir un espace suffisant pour pouvoir monter dans un véhicule que ce soit à l’extérieur ou dans le garage.

S’occuper d’un proche en situation de handicap est délicat. Cela peut être un enfant hors norme qui vit avec sa famille et qui fait l’objet de soins spécifiques ou d’une personne âgée en perte d’autonomie à cause de maladie comme l’Alzheimer. Ce sont parfois les enfants qui sont sollicités pour s’occuper de cette personne ou un conjoint valide. Il arrive aussi que des personnes actives professionnellement prennent le relais et doivent par la suite jongler entre le travail et la personne en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Retour en haut