Le dynamisme et l’agitation d’un enfant en bas âge sont de bons signes de son développement. Vers ses 8 ans, un niveau de turbulence supérieur à la normale peut être un mauvais signe. Un enfant turbulent est parfois une véritable tornade là où il se trouve : à la maison, à l’école, chez des amis, etc. Au final, il fait des bêtises. Tous les parents et enseignants en sont conscients.
Déterminer les éventuelles causes du comportement
Un enfant turbulent a cette manie d’être très agité du matin au soir (bien plus que de l’hyperactivité), de toucher à tout, de vouloir être le centre de l’attention… Des situations difficiles à gérer aussi bien pour les parents que pour les personnes chargées de la garde d’enfants à domicile.
Après de nombreuses années de recherches, les spécialistes ont pu identifier plusieurs facteurs. Les comportements turbulents peuvent être causés par le mal-être, le manque de confiance en soi, l’angoisse, la sur-stimulation, la souffrance…
La turbulence peut être aussi le moyen qui lui permet d’objecter et de fuir toute situation difficile qui semble être hors de son contrôle. Par exemple : le divorce des parents, le décès d’un proche, l’adaptation à un changement de vie, la violence à la maison, le harcèlement, etc.
Par ailleurs, la pratique excessive des écrans favorise son agitation quotidienne.
De ce fait, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Prendre les mesures nécessaires pour accompagner au mieux l’enfant
De l’amour et de l’accompagnement adapté, c’est ce dont tout enfant sujet d’agitation a besoin.
Le comprendre et le rassurer
Être rassuré, c’est ce dont tout enfant turbulent requiert pour remonter la pente. Pour cela, ses parents et ses proches sont tenus de faire preuve d’amour, de patience, de calme et d’empathie. En aucun cas il ne faut dramatiser la situation. De plus, les cris ne résolvent rien.
L’aider à s’exprimer
Il ne faut jamais manquer de demander à un enfant turbulent comment il va, que ressent-il, de quoi a-t-il besoin… En s’exprimant, il est également en mesure de comprendre ce qui lui arrive et ce qu’il lui faut. Son interlocuteur doit, pour sa part, être à son écoute.
Trouver des activités adaptées à sa situation
Dans la majorité des cas, l’enfant turbulent se distingue par son imagination débordante, son envie d’expérimenter telle ou telle chose, de son impressionnante créativité. Pour l’aider à rester calme et à canaliser au maximum son énergie, il lui faut des activités ludiques ou autres adaptées à ses facultés et à son âge. Il a besoin d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.
Accortemps propose des services à la personne à Toulon et ses environs. Que ce soit pour une garde ponctuelle ou régulière d’enfants, il suffit de contacter l’entreprise. Son équipe est formée et disposée à accompagner l’enfant pour tout déplacement hors domicile, par exemple pour se rendre à ses activités d’apprentissage ou à ses activités extra-scolaires. Ses assistantes sont diplômées de la petite enfance et expérimentées.
Améliorer la relation parents-enfant, enfants-enfants
Chaque moment en famille est très précieux. C’est pourquoi, faire des activités amusantes ensemble est un moyen qui permet à l’enfant de changer son regard et sa perception des choses. De moments riches en partage et en complicité lui feront beaucoup de bien. Vous pouvez organiser des sorties le week-end ou faire des jeux rigolos à la maison. C’est aussi une occasion de travailler autrement le potentiel de l’enfant.
Lui inculquer les bonnes bases
Dans la vie, des limites sont posées. Les règles instaurées à respecter pour une vie harmonieuse et sécuritaire aident l’enfant à se concentrer sur des règlements utiles. Il pourra facilement mieux gérer sa turbulence et travailler pas à pas sur son comportement.
Si la situation s’empire, la consultation d’un spécialiste est nécessaire. Il se pourrait que le problème soit d’ordre pathologique ou neurologique.