Pourquoi est-ce dans votre intérêt de passer par une conduite accompagnée?

La conduite accompagnée est un système instauré afin de permettre aux jeunes de plus de 15 ans de se familiariser avant l’obtention de leur permis de conduire. Le principe consiste à parcourir près de 3000 km de conduite, mais quels sont en fait les réels avantages de cette pratique ?

La conduite accompagnée augmente vos chances d’obtenir votre permis

Le principal avantage de la conduite accompagnée ou AAC (Accompagnement Anticipé de la Conduite) est l’expérience acquise grâce à la durée de formation. En effet, elle s’étale sur 1 à 5 ans, c’est pourquoi les jeunes peuvent y accéder. Grâce aux 3000 km de conduite requise, le candidat doit faire face à différentes situations : conduite en ville, sur des petites routes et autoroutes et éventuellement être au volant la nuit. D’ailleurs, selon les statistiques, près de 75 % des jeunes qui ont suivi cette voie ont obtenu leur permis.

Pour vous aider à obtenir le votre, les moniteurs vous fournissent une formation initiale obligatoire de 20 h, c’est-à-dire une conduite au sein de l’auto-école. Ce cas s’applique afin d’avoir un permis pour une voiture manuelle, mais 13 h suffisent pour une voiture en boîte automatique. Cette formation vous permet de passer l’épreuve théorique ou l’examen de code de la route. Cette étape est ensuite suivie par la conduite accompagnée elle-même. C’est à cette période que les kilomètres sont comptés en même temps que des limites de vitesses sont imposées (100km/h sur les autoroutes). Au bout de 1000 km de conduite, vous devrez vous présenter à un rendez-vous pédagogique, c’est-à-dire faire un bilan de vos acquis. Lorsque vous aurez accompli les 3000 km, une deuxième évaluation sera effectuée afin de déterminer votre capacité à passer votre permis de conduire. Sachez que vous devez le passer dans les 5 ans qui suivent l’obtention du code au risque de devoir y revenir.

L’AAC permet d’accéder à une période probatoire plus courte

En formation classique, la période probatoire du permis est de 3 ans. En effet, pour le compléter, vous disposez de 2 points par an (un permis doit avoir 12 points dont 6 sont acquis à l’examen et le reste durant la période probatoire). Le principe est inversé pour le cas d’une conduite accompagnée. Cela signifie que vous avez 3 points par an, donc votre permis sera complet au bout de 2 ans. Le but de la période probatoire étant d’inciter les jeunes à faire preuve de prudence au volant, les heures supplémentaires de conduite accompagnée sont un bon entraînement.

L’AAC vous coûtera moins cher

Que ce soit lors de la formation ou pour les assurances, la conduite accompagnée est moins chère que la formation classique. Néanmoins, le principal avantage réside sur le coût de l’assurance. En effet, celle-ci impose souvent aux jeunes conducteurs de payer une surprime de 100 % (cela s’applique aux jeunes entre 18 et 24 ans) car ce sont les principales victimes des accidents. Toutefois, si le conducteur est passé par l’AAC, la surprime de l’assurance est réduite à 50 %. Elle est même supprimée si le conducteur a eu une conduite irréprochable pendant 2 ans (c’est-à-dire qu’il n’a commis aucune faute grave). Lautre avantage en termes de coût est que vous pouvez vous faire accompagner par un proche (à condition que celui-ci ait son permis depuis 5 ans, sans annulation) pour les heures supplémentaires, ce qui en général est gratuit. En effet, ce sont ces heures de conduite supplémentaires que l’auto-école vous facturent alors que le prix moyen est de 45 de l’heure. Quoi qu’il en soit, une formation en AAC coûte moins cher qu’une formation classique même en auto-école (1800 contre 1100 en conduite accompagnée). Cependant, ces chiffres sont à titre informatif et peuvent varier selon la région.

Laisser un commentaire

Retour en haut