Qui a dit que seule la psychanalyse peut éviter le surmenage ?

psychanalyse

Pour tout travailleur, il est tout à fait normal que des fois, on en a marre d’être scotché devant les machines tout au long de la journée, sans compter le mal de dos et celui des yeux. Il est donc judicieux que la pensée s’envole déjà pour les grandes vacances afin de jouir d’une nouvelle force. Mais les bienfaits des grandes vacances ne se limitent pas uniquement aux adultes et aux personnes âgées.  Bien au contraire, les enfants sont ceux qui en profitent le plus, tout en bénéficiant en même temps de tous les bienfaits importants, autant sur la psychologie que sur la physiologie. Les douches chaudes et les hammams ne suffisent pas pour se remettre sur pieds totalement…

Toute thérapie n’est forcément pas scientifique

Plusieurs concepts n’ont pas été scientifiquement prouvés en tant que remèdes efficaces, pourtant plusieurs bénéficiaires affirment d’en avoir été guéris. Les remèdes de grand-mère, à base de plantes médicinales, ainsi que la lithothérapie, ont reçu pas mal de critiques de la part des non-testeurs. Néanmoins, ils se sont tous avérés être de très bonnes solutions pour certaines douleurs et pour certains problèmes personnels. Tout cela, pour vous expliquer que la non-scientificité ne veut absolument pas dire non efficacité. Il en est de même pour la thérapie proprement dite. En effet, les vacances, consistant à découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités culturelles, ou sportives, font partie des thérapies que la science ne considère pas comme les meilleures solutions pour éviter le surmenage. Sauf que, si des parents préfèrent plutôt inscrire leurs enfants dans des activités extra-scolaires plutôt que de solliciter les services d’un accompagnateur psychologique, c’est que quelque part, ils en ressentent l’épanouissement de leurs enfants. Cette affirmation est de loin une remise en question de l’efficacité des suivis psychanalytiques. Par contre, favoriser une bonne santé mentale et morale de l’enfant peut s’effectuer de façon amusante, de manière à ce que celui-ci garde sa propre personnalité. D’ailleurs, certains pédiatres conseillent fortement les parents d’investir dans des agences de voyages touristiques comme AV Voyages, au moins une fois dans l’année. Celles-ci proposent plusieurs voyages en vous ramassant et en vous déposant chez vous.

Les jeux de société et les aires de jeux ne sont uniquement pas à objectifs lucratifs. En effet, les inventeurs de Monopoly, d’UNO ou d’Enigmo ont conçu des jeux qui permettent de développer les capacités intellectuelles de l’enfant tout en leur donnant l’occasion de s’amuser, de se distraire et de se réjouir sans aucun risque d’inconvénients. Même cas pour les jeux vidéo que certains psys n’apprécient pas. Cependant, le jeu vidéo figure actuellement dans la liste des arts, mais le risque réside sur le choix du jeu et sur l’emploi du temps de l’enfant.

Et s’il était possible de combiner la thérapie et le divertissement ?

Prendre des vacances en famille aide les enfants à améliorer leurs quotidiens intellectuels ainsi que leurs créativités. Tout d’abord, les vacances offrent à tout le monde cette possibilité de se libérer du stress accumulé par l’accomplissement des obligations, les parents qui subissent des dures journées dans le monde professionnel et les enfants qui se lassent des calculs et des rédactions. En effet, même si les enfants passent une semaine sans toucher leurs livres et sans ouvrir leurs cahiers, la stimulation ne serait pas la même que celle qu’ils reçoivent pendant les déplacements en vacances. Avec cette dernière option, la disposition et la motivation à reprendre les études seront beaucoup plus intenses.

Par ailleurs, si on raisonne sur le plan économique et financier, les avantages en sont encore bien plus importants. En effet, pourquoi consacrer des sommes d’argent pour des séances régulières de thérapie, en parlant de tout et de rien avec un psychologue qui n’est pas censé connaître votre vie privée, si vous pouvez visiter des endroits de rêve pour profiter ainsi d’une thérapie gratuite ? Faites le calcul entre des séances de thérapies de deux heures par semaine, pendant une durée indéterminée, et faire des économies pour des vacances une fois par an. On vous laisse le temps de choisir…

Laisser un commentaire

Retour en haut